Augmenter la durabilité de votre voiture

Pour plusieurs personnes, les produits fabriqués au début des années 50 étaient beaucoup plus résistants et durables que ceux offerts actuellement sur le marché. On affirme qu'on utilisait de meilleurs matériaux, des composantes plus solides et qu'on ne lésinait pas sur la qualité. De nos jours, toujours selon ces mêmes personnes, il y a trop de matières plastiques, trop d'électronique et tout semble fragile. Bien entendu, on applique ce même raisonnement aux automobiles. 

Évidemment, il s'agit d'une perception, car les véhicules fabriqués de nos jours sont beaucoup plus durables et offrent une meilleure sécurité, tandis que leur tenue de route et leurs performances sont carrément supérieures. Il est vrai que les tôles sont plus minces, mais il s'agit d'acier de meilleure qualité, plus léger, plus fort, qui résiste davantage aux impacts. En outre, au fil des années, le processus de fabrication des différentes composantes et l'utilisation croissante de l’électronique permettent non seulement d’obtenir des moteurs plus puissants et plus économiques en carburant, mais nettement plus durables.
 
Hyundai Accent
 
En fait, selon plusieurs ingénieurs, une voiture peut théoriquement avoir une durée de vie équivalent au  double de la garantie proposée à l'achat. Si l’on arrondit la moyenne des garanties, on peut estimer que le propriétaire d’un véhicule neuf pourra facilement rouler 250 000 km avec son véhicule s’il s’assure de l’entretenir un peu. Malheureusement, trop de propriétaires négligent leur voiture… 
 

Le livre magique

Pour atteindre cet objectif, il faut respecter les recommandations du manufacturier quant à l’entretien. Je sais, plusieurs personnes ne possèdent pas les connaissances mécaniques nécessaires pour établir un plan d’entretien réparti sur plusieurs années. Ceci ne devrait pourtant pas être un problème puisque le manufacturier vous offre une aide très précieuse en incluant « Le manuel du propriétaire » dans le coffre à gants de toute nouvelle voiture. 
 
Chevrolet Malibu
 
Dans ce livret, on vous indique quand faire les changements d’huile, la viscosité recommandée et également les autres opérations d'entretien. Il va de soi que votre concessionnaire est là pour effectuer ces travaux. De plus, de nos jours, avec l'utilisation de bougies dont la durée de vie est de plus de 100 000 km, de l'allumage électronique et de la gestion par ordinateur des différentes fonctions du moteur ou de la transmission, l'entretien est tout de même relativement plus simple à effectuer qu'auparavant. 
 
Sachez qu’il faut régulièrement effectuer la permutation des pneus afin d'assurer une usure uniforme. Il ne faut pas non plus négliger le pincement des roues avant et arrière, un autre facteur qui provoque l'usure des pneus. Enfin, les amortisseurs doivent être remplacés lorsque la caisse a tendance à osciller. Des amortisseurs usés seront moins efficaces pour protéger votre voiture contre les chocs causés par les aléas de la route.
 
Concessionnaire
 

La propreté, un autre facteur important

Un entretien mécanique suivi respectant les recommandations du constructeur est un incontournable. Cependant, il faut aussi accorder une certaine attention à la tôle de votre voiture. Je vous conseille de laver régulièrement la carrosserie afin de la débarrasser des saletés qui risquent d'en altérer le fini. De plus, après un bon nettoyage, l'utilisation d’une cire de protection permettra de conserver l’éclat de la peinture pendant plus longtemps. On aurait également intérêt à faire appel à un produit antirouille afin de protéger la carrosserie contre la corrosion.
 
Mercedes-Benz
 
Dans l'habitacle, il ne faut pas que la poussière et la saleté s'incrustent dans les plastiques et les tissus des sièges. Un grand ménage de l'habitacle au moins deux fois par année est recommandé. D’ailleurs, en nettoyant, vous découvrirez sûrement des éléments qui risquent de causer des détériorations majeures si vous ne vous en occupez pas. Par exemple, des tapis imbibés d’eau sont un signe d’infiltration d’eau et la cause certaine de corrosion des planchers.
 
S'il est vrai qu'il faut consacrer quelques heures par mois pour s'assurer de l'intégrité mécanique et esthétique de votre voiture, vous serez gagnant en allongeant sa durabilité.