Aux États-Unis, la moitié des enfants de 5 ans sont en ligne à tous les jours

Au début de la semaine, une étude portant sur la consommation de médias chez les enfants a été publiée par Sesame Workshop (l’organisation qui produit l’émission Sesame Street, d’où proviennent Elmo, Cookie Monster, Big Bird et beaucoup de souvenirs!) et par le centre Joan Ganz Cooney pour l’apprentissage . Certaines de ses conclusions sont étonnantes.

Parmi les très jeunes enfants de 0 à 5 ans qui se connectent à Internet, 80% le font au moins une fois par semaine.
Environ 20% des 0-5 ans (et une proportion non négligeable des 0-2 ans!) vont sur Internet dans une journée typique.
Environ un quart des enfants de 3 ans sont sur Internet à chaque jour; à 5 ans, c’est la moitié.
Les enfants de 2 à 5 ans regardent plus la télévision que les 6-11 ans.
L’étude ne porte que sur les États-Unis, et on peut présumer qu’elle ne tient compte que des familles qui ont un accès Internet quelconque à la maison, à l’école ou à la garderie.

Certes, on peut se poser des questions sur ce qui constitue une utilisation d’Internet chez les bambins de 2 ans et moins: regarder une vidéo sur les genoux de papa et de maman, c’est une chose, mais vraiment interagir? (Ou est-ce que mettre ses doigts dans l’écran et la souris dans sa bouche compte aussi? )

Autre aspect intéressant de l’étude: les écoliers “moyens” utilisent régulièrement plusieurs médias à la fois, ce qui leur permet de comprimer près de 8 heures de contenu en 5h30 de temps réel, par exemple en jouant sur une console portable en regardant la télé. Ce qui signifie aussi qu’ils consacrent 5h30 par jour à la consommation de médias. C’est beaucoup…

Source article: Mashable

Source photo : paulalcobb