Aux États-Unis, Microsoft vendra la Xbox avec Kinect $100 mais avec un contrat

Ça ressemble pas mal au modèle de vente d’un téléphone cellulaire. Vous achetez un appareil à moindre prix mais vous engagez à long terme par contrat à faire affaire avec un opérateur de téléphonie en particulier. Pour le meilleur et pour le pire évidemment. Vous savez comme moi que ce type de contrat à ses défauts. Si vous voulez le résilier avant terme, il y aura des pénalités, et si vous voulez un nouvel appareil à mi-chemin de l’entente, vous paierez le plein prix pour le remplacement. 

Microsoft propose donc à nos voisins américains un forfait Xbox 4Go et Kinect pour $99. Pas mal considérant que ce modèle se vend $300 sur les rayons des détaillants.  Le hic, c’est que vous devrez vous engager avec Microsoft pendant deux ans et $15 par mois. En retour de quoi vous aurez accès au réseau Xbox Live et probablement toutes sortes de contenus télévisuels. Ce n’est pas clair pour l’instant.
 
Ce n’est pas l’affaire du siècle. Quand on fait un calcul rapide, on réalise que si vous prenez le forfait, vous aurez payé $460 après deux ans, alors que si vous achetiez une Xbox-Kinect équivalente au plein prix, plus un abonnement au service d’entrée de gamme de Xbox Live, vous débourseriez $420 dollars. 
 
Microsoft compte donc sur les consommateurs qui ne veulent pas dépenser des centaines de dollars d’un coup pour un nouvel appareil mais se laisse tenter par ce type de financement. L’entreprise de Redmond voudrait aussi donner un élan d’énergie à l’industrie du jeu vidéo qui traîne de la patte au premier trimestre de 2012. 
 
Il n’est pas question pour l’instant d’offrir ce type de forfait au Canada. 
 
Source : theverge.com, gizmodo.com, bits.blogs.nytimes.com