Benedict Cumberbatch jouera les mathématiciens

Après avoir joué les méchants dans Star Trek Into Darkness, les dragons et les nécromanciens dans Le Hobbit et les détectives dans une 3e saison de Sherlock (qui sera tournée en mars prochain), Benedict Cumberbatch se transformera en scientifique. En effet, l’acteur britannique est sur le point de conclure une entente afin de tenir le rôle principal du drame biographique The Imitation Game.

Si les négociations portent fruit, Cumberbatch incarnera Alan Turing, un mathématicien, cryptologue et informaticien britannique qui est considéré comme l’un des fondateurs de la science informatique, notamment grâce à la machine de Turing. Turing a aussi été l’un des esprits les plus importants de la Seconde Guerre mondiale, ses recherches ayant joué un rôle majeur dans le décryptage des codes générés par la machine Enigma employée par les nazis. Après la guerre, il a travaillé sur la programmation d’un des tout premiers ordinateurs, a avancé des théories sur l’intelligence artificielle et élaboré le test de Turing, permettant de qualifier une machine de consciente. Malheureusement, en 1952, il a été arrêté pour homosexualité et a choisi la castration chimique pour éviter la prison. 2 ans plus tard, il a été retrouvé mort par empoisonnement au cyanure et l’enquête a conclu à un suicide.
 
The Imitation Game sera réalisé par le Norvégien Morten Tyldum (Headhunters) selon un scénario de Graham Moore. C’est Leonardo DiCaprio qui devait tenir le rôle à l’origine, mais ce dernier jouera plutôt dans l’adaptation par Moore du roman Le Diable dans la ville blanche d’Erik Larson. DiCaprio y interprétera le véritable tueur en série H.H. Holmes.
 
En attendant qu’une date soit fixée pour The Imitation Game, Cumberbatch a d’autres projets. Dont une comédie de science-fiction mettant en scène le groupe humoristique Monty Python (Terry Jones, Terry Gilliam, John Cleese, Eric Idle et Michael Palin) et Gemma Arterton (Hansel et Gretel: Chasseurs de sorcières) intitulée Absolutely Anything (absolument n’importe quoi).
 
Source: Deadline