Faites bénir votre iPhone!

par Martin Morin - 37e AVENUE le 17 septembre 2015
Un prêtre qui prend un selfie avec son téléphone intelligent

Les voies du Seigneur sont peut-être impénétrables, mais elles semblent maintenant joignables. À condition d’avoir un cellulaire, un ordinateur portable ou une tablette... Et d’être à Nice (France) le 26 septembre prochain.

D'abord, saviez-vous que Saint Gabriel est le saint patron des transmissions? Pour le célébrer de juste façon, le père Gil Florini ne se fera pas prier (il fallait la faire) pour bénir ces appareils électroniques à l’église Saint-Pierre-d’Arène, à Nice.

Parlons ici d’une habitude, car il s’agit de la cinquième année consécutive où se tient cette cérémonie pour le moins… inhabituelle. C’est une chose de voir le pape investir les médias sociaux, c’en est une autre de bénir les produits d’Apple, de Samsung et autres.

Pour le principal intéressé, c’est une façon de faire en sorte que l’Église soit de son temps. Il n’a que faire des critiques et repousse du revers de la main les commentaires de croyants – et de certains membres de sa propre confrérie -  qui jugent tout ceci ridicule. « Il s'agit d'une petite frange de gens, chrétiens, qui voient la religion comme un poids », relativise-t-il.

Avec tout cela, il serait intéressant de savoir ce que le Seigneur pense de l’application Uber…