Bientôt à l’affiche: des combats de gladiateurs!

par François Dominic Laramée le 11 juillet 2014

Que vous soyez des amateurs d'arts martiaux ou des Romains assoiffés de (peu de) sang, réjouissez-vous: une compagnie australienne, United Weapon Masters, s'apprête à ressusciter les combats de gladiateurs. (Sous une forme sécuritaire, bien sûr!)

L’idée de base: créer une variante des arts martiaux mixtes consacrée aux sports utilisant des armes, comme les épées, les nunchuks ou même les haches de combat médiévales. Ce qui, en temps normal, aurait pour inconvénient de tuer la plupart des participants à leur premier combat, ou du moins à leur première défaite. Pour éviter trop de mauvaises publicités, la compagnie a donc développé des armures protectrices en fibre de carbone doublées d’une mousse qui absorbe les chocs; ils ont aussi équipé les armures, appelées Lorica, d’une foule de senseurs qui permettent de détecter le point d’impact et l’intensité des coups et ainsi évaluer les dégâts qu’ils auraient provoqués au corps s’ils avaient été appliqués à une personne non protégée. Voici une vidéo de démonstration plus ou moins convainquante, mais qui donne quand même une bonne idée du projet:

Semble-t-il que UWM a testé son produit avec des champions d’arts martiaux et de vraies armes sans que personne se retrouve à l’urgence. La compagnie raffine actuellement les paramètres de son système de pointage et les premières compétitions ouvertes devraient avoir lieu en 2015… Si la compagnie réussit à convaincre une quelconque commission athlétique de sanctionner son sport, ce qui ne devrait pas être trop compliqué si les armures sont aussi efficaces qu’elles semblent l’être.

Source: Digital Trends