Bientôt des caméras à la place des rétroviseurs?

Les rétroviseurs sont très aérodynamiques

Une alliance d’une douzaine de manufacturiers, menée par Tesla Motors, demande au gouvernement américain la permission d’éliminer les rétroviseurs latéraux des automobiles et de les remplacer par des caméras.

La raison? Selon les manufacturiers, des caméras offriraient la même sécurité tout en étant plus aérodynamiques puisqu’elles n’ont pas besoin de s’éloigner autant du corps de la voiture. Résultat: une diminution de la friction avec l’air et une meilleure autonomie — ce qui est particulièrement intéressant pour un producteur d’automobiles électriques comme Tesla, mais aussi utile pour diminuer la consommation de carburant d’un véhicule traditionnel.

Cette demande des manufacturiers a-t-elle des chances d’être acceptée? La National Highway Traffic Safety Administration («bureau de la sécurité dans les transports routiers») ayant déjà annoncé que les caméras arrière seraient obligatoires d’ici 2018, ce n’est pas impossible. Pour les conducteurs, l’adaptation ne devrait pas être trop compliquée… Tant que le véhicule n’a pas de problème électrique!

Source: Digital Trends