Bienvenue dans l’ère Windows 8

Hier matin, Microsoft dévoilait au monde la prochaine mouture de Windows, devant un auditoire de développeurs à Anaheim en Californie. Voici quelques-uns des (nombreux) faits saillants de l’événement.

UN SYSTÈME POUR TOUS LES TYPES D’APPAREILS

Plutôt que de développer un système d’exploitation séparé pour les tablettes tactiles, Microsoft a choisi de concevoir Windows 8 de telle manière que l’on puisse s’en servir à la fois sur un ordinateur traditionnel et sur une tablette. Évidemment, cela implique des choix en matière d’interface, puisqu’on ne manipule pas un écran tactile et une souris de la même manière; il sera donc possible de passer d’une interface traditionnelle appelée Pro à l’interface Metro qui rappelle celle de Windows Phone 7 en une seule opération (clic, bouton, etc.)

Le menu Démarrer, par exemple, devrait céder la place à une page de démarrage qui rappellera ce que l’on voit sous Android ou iOS: entre 10 et 21 icônes d’applications ou de documents par page sur une tablette typique, par exemple.

L’utilisation de Windows 8 sur les tablettes implique aussi une architecture revue en fonction des capacités des processeurs ARM que l’on retrouve dans la quasi-totalité des tablettes… et des téléphones intelligents.

Des choix intéressants, et si les rumeurs persistantes (quasiment un consensus, en fait) qui veulent que Mac OS X et iOS en viennent à se rapprocher ou même à fusionner d’ici un an ou deux se vérifient, on pourra alors parler d’une tendance vers l’universalisation des systèmes d’exploitation.

DE LA VITESSE

Semble-t-il qu’un ordinateur Windows 8 peut démarrer en 8 secondes. Bon… On parle certainement d’un ordinateur doté d’un SSD tout neuf, sans 12 000 applications qui s’animent au démarrage, sans logiciel de sécurité et sans les dégâts que des années d’utilisation peuvent laisser dans un registre, mais quand même: 8 secondes.

Semble-t-il aussi que les applications démarrent très rapidement elles aussi. Et Windows 8 supportera USB 3.0. <

UN APP STORE POUR WINDOWS

C’était écrit dans le ciel: il y aura un magasin d’applications pour Windows 8. Et histoire de faire un pied de nez à Apple, on nous promet que le processus d’approbation des nouvelles applications soumises prendra… Moins de 24 heures. Ce qui serait le bienvenu, surtout quand ce que l’on veut faire approuver, c’est une mise à jour de sécurité!

ET EN CAS DE PROBLÈME…

Microsoft promet une fonction qui, si elle n’élimine pas les risques d’une infection de maliciel, pourrait au moins en réduire l’impact. Ainsi, REFRESH permettrait de remplacer un système d’exploitation corrompu sans effacer ses applications et ses données; il sera aussi possible de ramener un appareil Windows 8 à sa configuration d’origine sans trop de mal, comme on peut le faire avec un appareil iOS dans iTunes, avec la fonction RESET.

Convaincus? Vous ne pouvez plus attendre une minute? Bonne nouvelle: vous pouvez dès maintenant télécharger la version d’essai “aperçu” de Windows 8. Mais attention: il s’agit d’une version plus que préliminaire conçue surtout pour les développeurs, elle existe en anglais seulement, l’utilisation est à vos risques et périls, il n’y a aucun support offert aux casse-cou, et le téléchargement risque d’être assez long puisque le fichier pèse la bagatelle de 2,8 à 4,8 Go selon le type d’ordinateur que vous avez.

Pour ce qui est de la date de lancement de la version finale… Il faudra attendre. Quelque part en 2012, probablement.

(Source de la photo : windows8beta.com)