17 bières qui vont vraiment bien avec une poutine

par Henri Michaud le 31 janvier 2014
Vous aimez la poutine et le collier de mousse qui domine une bonne bière vous titille les papilles? Il est possible de marier les deux, pour doubler le plaisir. Voici quelques accords bière poutine dont vous m’en donnerez des nouvelles! 
 

Avec la poutine traditionnelle

bière Shipyard IPA

Frites, sauce, fromage. On n’est pas dans La p’tite vie, mais c’est toujours agréable de rappeler la recette. Pour l’accompagner, optez pour une bonne Shipyard IPA, une bière américaine que vous retrouverez à la SAQ. On a affaire ici à une bière maltée, peu amère et effervescente qui viendra équilibrer le côté gras de votre mets favori.
 

Avec la poutine au foie gras

bière St-Ambroise Scotch Ale

À tout seigneur tout honneur. Considérée par plusieurs comme la plus délicieuse des poutines — et la plus onéreuse — la poutine au foie gras demande un accord judicieux. Même si des puristes dénonceront le choix de la bière pour l’accompagner, une bière avec des accents de caramel comme la Cheval blanc à 5 % d’alcool ou la St-Ambroise Scotch Ale, à 7,5% vous enverra au paradis.
 

Avec la poutine végé

bière Aventinus Forte

Vous aimez la poutine végétarienne? Rien ne vous empêche de la déguster avec une rousse allemande, assez costaude, avez un bon degré d’alcool. On vous recommande la Aventinus Forte à 8,2 % d’alcool. Osez…

 

Avec la poutine saucisse ou steak haché

bière la Gaillarde

Fanas d’une poutine abondamment recouverte de saucisses ou de steak haché? Optez pour une bière qui se mariera avec ces saveurs. Pour une poutine aux saucisses douces et le steak haché, la Gaillarde, une blonde légère à 5 % d’alcool, fera le travail. Pour les saucisses plus relevées, la Trois-Pistoles à 9 % d’alcool sera un mariage parfait tandis que la Fin du monde à 9 % constitue un mariage parfait pour accompagner une poutine aux saucisses fortes.

 

Avec la poutine au homard

bière St-Ambroise Noire

Les couleurs vous attirent. Le rouge et le blanc caractéristiques du homard nécessitent une couleur contrastante. Choisissons donc le noir. Pour accompagner votre poutine au homard, optez pour la Schwarzelagger, une Lager allemande noire ou la St-Ambroise Noire à l’avoine à 5 % d’alcool.
 

Avec la poutine italienne

bière Maudite

Préférée des uns, boudée des autres, la poutine italienne se marie admirablement avec un bon vin, c’est connu. Mais pour ceux qui préfèrent le liquide à base de houblon ou de malt, misez sur la Maudite d’Unibroue pour un mariage parfait avec le goût souvent prononcé de la tomate et des épices.
 

Avec la poutine au poulet ou à la dinde

bière Dab

Dab ou Zelda, ces deux bières vendues à la SAQ se marient à merveille avec des poutines au poulet ou à la dinde. Mais si vous êtes dans un bistro ou un resto, et que vous ne pouvez apporter votre propre alcool, optez pour une blonde à un degré d’alcool qui varie de 4,5 à 6 %. Vous ne le regretterez pas.
 

Avec la poutine au canard

bière Éphémère

Une poutine au canard? Une règle : la bière ne doit pas dominer le goût du volatile. Vous aurez donc besoin d’une bière un peu plus légère. Songez à l’Éphémère aux pommes d’Unibroue ou une Lager, la Belle Gueule par exemple Miam, miam!
 

Avec la poutine au bœuf braisé

bière Brasse-camarade

Tendance le bœuf braisé. Et si vous en trouvez dans votre poutine, il vous faudra songer à une bière brune aux accents de malt de caramel. La Brasse-camarade, brassée par la microbrasserie La Barberie, ou la Simple Malt des Brasseurs Illimités fera ressortir le goût de votre poutine, sans l’altérer. 
 

Avec la poutine au bacon

bière Corriveau

Au travers de votre sauce, de votre fromage et de vos frites, vous trouvez du bacon… Misez sur une bière noire comme la Corriveau. Cette bière aux accents de chocolat et aux arômes d’espresso accompagnera à merveille votre poutine. Satisfaction garantie.