Passer au contenu principal.

Sur les 9000 Blockbuster, il n'en reste qu'un seul...

par Vincent Noël
blockbuster video

Pour ceux qui sont assez vieux, dans les années 80, aviez-vous un Beta ou un VHS?

Chez moi, c'était un Beta. Je me rappelle vaguement des moments passés au club vidéo du coin, à essayer de repérer les petites pinouches en plastique rouges sur les boîtiers. La plupart étaient bleues, c'est-à-dire associées aux VHS. Maudits VHS!

Au début de l'adolescence, mes parents ont enfin laissé tomber le Beta au profit de son concurrent. C'est aussi à cette époque que le premier BLOCKBUSTER est apparu dans mon quartier, tuant du même coup toute compétition.

J'ai passé tellement de vendredis soirs à me promener dans les allées, à la recherche de LA nouveauté qui allait m'accrocher. Mais 9 fois sur 10, je finissais dans la section des vieux longs métrages, puis je sortais du commerce avec un Police Académie et un classique de Chuck Norris que j'avais déjà vu 100 fois.

Blockbuster vidéo allées

Getty Images

Se déplacer au club vidéo était une expérience en soi. Personne ne s'en plaignait, Netflix et Super Écran n’existaient pas encore.

Le rituel de choisir un film était aussi satisfaisant que de le visionner, ou même d'aller le rapporter à temps. C'était le bon temps.

blockbuster video dvd à retrourner

Getty Images

Aujourd'hui, les magasins Blockbuster ont disparu.

Enfin, presque tous...

Un dernier irréductible

À une certaine époque, on trouvait un Blockbuster à presque tous les coins de rue. Et pas seulement en Amérique du Nord.

Au milieu des années 2000, l'entreprise comptait plus de 9000 boutiques de location dans le monde, dont la moitié à l'extérieur des États-Unis. Elle employait environ 84 000 personnes à l'échelle planétaire.

Faisant face à une baisse d'achalandage significative, la société fondée en 1985 a fermé toutes ses vitrines en 2014. Seule une poignée de franchisés étaient demeurés ouverts.

Sur ces milliers d'endroits où des millions de cinéphiles avaient l'habitude de flâner, il n'en restera plus qu'un à la fin du mois de mars 2019 (celui qui est basé en Australie fermera ses portes d'ici quelques jours).

Où est-il? Dans la ville américaine de Bend, dans l'État de l'Oregon.

blockbuster Bend Oregon

Scott K./ yelp.com (le dernier Blockbuster, dans la ville de Bend, en Oregon)

Si vous avez l'intention de le visiter un jour, inutile de vous presser; quelque chose me dit qu'il n'est pas près de disparaître. Véritable attraction dans la région, le plus irréductible des magasins de la franchise atteindra sans doute le statut de lieu mythique avant longtemps...

En terminant, si êtes familier avec Twitter, je vous suggère de suivre le compte The Last Blockbuster. Il n'a pas de lien officiel avec la bannière jaune et bleue, mais c'est l'un des plus divertissants que vous trouverez sur ce réseau social!


À LIRE AUSSI:

LES RENCONTRES EN LIGNE, C’EST DU SOLIDE

LES COUPLES FORMÉS EN LIGNE SERAIENT-ILS MOINS STABLES


 

PRUDENCE AVEC TINDER!