Blokus HD pour iPad

par François Dominic Laramée le 13 décembre 2011

Titre: BLOKUS HD
Éditeur: Gameloft
Plate-forme: iPad seulement (iOS version 3.2 requis).
Prix: 4,99$ sur App Store
Classé 4 ans et plus

Il existe aussi un BLOKUS pour iPhone au même prix et d’autres versions pour divers téléphones cellulaires; rien pour Android en ce moment.
 
DESCRIPTION
Le iPad s’impose de plus en plus comme LA plate-forme numérique parfaite pour les adaptations de jeux de société. En voici une qui plaira à toute la famille et qui s’adresse à un très large public, puisqu’il s’agit de BLOKUS HD, version informatique d’un des plus grands succès commerciaux des dernières années dans le domaine.
 
BLOKUS HD est un jeu pour 2 à 4 joueurs qui placent des blocs de formes irrégulières dans une grille. C’est une sorte d’anti-Tetris, puisqu’au lieu d’essayer de remplir des lignes en juxtaposant nos blocs le plus près possible les uns des autres, on doit plutôt les placer de façon à ce qu’ils ne se touchent que par les coins, sans jamais que deux de nos blocs n’occupent des cases adjacentes à l’horizontale ou à la verticale. Autrement dit, on se retrouve très rapidement dans des positions où il très difficile d’ajouter de grosses pièces payantes sur le tableau, et où l’on doit se contenter de petites pièces qui ne prennent pas beaucoup de place mais qui rapportent peu de point. Surtout que les blocs de nos adversaires viennent occuper des positions qui nous seraient très utiles.
 
J’ai trouvé que BLOKUS HD fonctionne encore mieux que la version originale sur table, parce que sur un support informatique il n’y a pas de danger de déplacer accidentellement les pièces qui se trouvent déjà sur le plateau en faisant un faux mouvement de la main - un risque omniprésent quand on est, comme moi, un grand maladroit! L’intelligence artificielle est correcte, l’interface est impeccable (et nous indique les coups légaux en tout temps, toujours une bonne chose), et on peut très bien jouer à plusieurs en partageant l’écran.
 
Les versions pour téléphones présentent cependant des grilles tellement petites qu’il faut des doigts de fée pour arriver à y jouer correctement. À essayer avant d’acheter si possible.