BMW et Samsung très connectés lors du CES

par BUM-AFP-Relaxnews le 7 janvier 2014
Le constructeur allemand a montré à l'occasion du salon CES de Las Vegas comment ses nouveaux modèles pouvaient se connecter à la montre Galaxy Gear de Samsung pour faciliter la vie des conducteurs.
 
Le salon Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas a encore montré que la limite entre les ordinateurs et les voitures s'amenuisait avec les années. BMW a même préféré présenter ses dernières fonctionnalités de voiture connectée lors de cette grand-messe de la techno au détriment du salon de l'auto de Detroit.
 
Les visiteurs du salon ont pu voir la démonstration de l'interactivité entre la montre connectée de Samsung, la  Galaxy Gear, et le dernier véhicule tout-électrique de BMW, l'i3. Présenté comme une première de l'industrie automobile par BMW, les détenteurs de la montre intelligente peuvent connaître, d'un coup d'oeil à leur poignet, l'autonomie de leur véhicule et recevoir des alertes sur l'heure de leurs rendez-vous inscrits dans leurs agendas.
 
De plus, une des applications de la montre permet au conducteur d'envoyer des détails de navigation à son GPS embarqué, de vérifier si les portes et les fenêtres de son véhicule sont bien fermées et même de régler la température intérieure de sa voiture avant même de prendre le volant.
 
Mais BMW est loin d'être l'unique constructeur à s'intéresser à la techno embarquée. Audi et Mercedes-Benz ont aussi un kiosque au salon CES de cette année, tout comme Chevrolet, Ford et Toyota, pour ne citer qu'eux.
 
Comme BMW, Mercedes a choisi d'étendre ses fonctionnalités de véhicule connecté au-delà du téléphone intelligent, avec une montre de dernière génération.
Mais plutôt que Samsung, Mercedes a choisi de développer ses applications avec la montre Pebble. Cette dernière permet au conducteur de vérifier le niveau d'essence, de voir si les portes sont verrouillées et les vitres fermées et aussi de savoir où on s'est garé. Une fois sur la route, les différentes alertes sont envoyées au poignet qui vibrera discrètement pour prévenir le conducteur, limitant ainsi les risques de distraction.