Boxee, Sonos, Zeppelin… le sans fil et les écrans tactiles à l’assaut du divertissement!

par Stéphane Vaillancourt le 8 février 2012

Que ce soit pour écouter de la musique, regarder un film ou tout autre type de contenu, les téléphones et tablettes sont de plus en plus utilisés comme partie intégrante du système multimédia, tantôt comme contrôleur, tantôt comme télécommande - notamment grâce à la technologie AirPlay d’Apple.

Les stations d’accueil
 
La plupart des gens ont déjà vu ou entendu parler des radios avec station d’accueil pour iPod ou iPhone, sur le marché depuis quelques années déjà.
 
Ces stations d’accueil sont presque toujours conçues pour les appareils d’Apple (iPhone, iPad et iPod Touch), dont le connecteur est identique, ce qui simplifie beaucoup la conception et le design. Du côté des appareils Android, chaque appareil possède son propre connecteur et l’on est contraint de passer par un simple câble stéréo pour faire jouer sa musique sur sa mini-chaine.
 
Pour les appareils Apple, donc, il existe plusieurs modèles comme le Zeppelin Air de Bowers & Wilkins ci-dessous - j’ai évidemment choisi le modèle le plus cher pour les besoins de la démonstration, puisque je n’avais pas besoin de l’acheter.
 
Zepplin
 
Ces appareils ont souvent un design intéressant et un côté pratique, puisque vous vous servez d’un écran tactile pour choisir vos pistes ou listes musicales.
 
Selon l’appareil choisi (attention au budget!), vous pourrez obtenir une qualité sonore très respectable, voire impressionnante.
 
L’utilisation de ces appareils amène toutefois une contrainte importante : votre iPhone, iPad ou iPod doit demeurer branché sur la station d’accueil afin que l’appareil fonctionne (et atteigne son objectif au niveau du design), ce qui peut devenir gênant s’il s’agit de votre téléphone et qu’il se mette à sonner à maintes reprises lors d’une soirée tranquille ou d’une fête, coupant ainsi la musique.
 
La diffusion sans fil
 
Plus rares sont ceux qui ont entendu parler des systèmes sans fil comme le haut-parleur sans fil AirPlay d’iHome, le système OnBeat Air de JBL, le Bose SoundLink ou encore le système Sonos.
 
Je m’attarderai ici surtout au Sonos, car ce dernier compte une panoplie d’appareils et de haut-parleurs différents, qui font que l’on peut se monter un système audio sans fil à rendre jaloux les gens qui entreront chez vous…
 
Sonos
 
Le système Sonos offre un design épuré qui n’est pas sans rappeler certains produits Apple, comme le Bridge (un pont Wi-Fi reliant les appareils Sonos à votre réseau local), qui ressemble au Apple TV.
 
Sonos Bridge
Sonos Bridge
 
Viennent ensuite les haut-parleurs PLAY:3 et PLAY:5. Ce dernier, plus gros et plus performant, fera l’affaire dans la salle familiale ou autre grande pièce ayant besoin de puissance. On peut aussi jumeler deux haut-parleurs pour créer une paire et obtenir ainsi un meilleur effet stéréo.
 
Play 5
 
Les appareils peuvent fonctionner via Wi-Fi (Sonos crée son propre réseau, d’où le besoin d’avoir un Bridge) ou en branchant chaque appareil à son routeur via un câble Ethernet (moins pratique si vous avez beaucoup d’appareils ou que ceux-ci sont branchés loin du routeur).
 
Les appareils sont contrôlés à partir d’un contrôleur Sonos (optionnel), d’un téléphone ou d’une tablette (iOS comme Android) via une application mobile, ou encore à partir du logiciel Sonos sur son ordinateur.
 
On peut importer le contenu musical de son ordinateur ou réseau dans sa bibliothèque virtuelle Sonos pour ensuite faire jouer les pièces ou listes de son choix, dans l’ordre ou de façon aléatoire. Sont aussi disponibles des stations de radio - locales ou non - ainsi que des services de diffusion musicale en flux continu – ou "streaming".
 
Sonos
 
Et ce qui fait la beauté de la chose avec un tel système, c’est que l’on peut faire jouer du contenu différent dans chacun des haut-parleurs (ou chacune des pièces de la maison)!
 
Boxee Box: une solution intéressante
 
Il existe aussi des solutions comme la Boxee Box, qui vous permet de faire jouer votre contenu multimédia sur votre téléviseur ou votre système audio à partir des fichiers se trouvant sur votre réseau local ou encore via AirPlay, pour les propriétaires d’appareils Apple (iOS).
 
Il existe même des applications iOS ou Android pour transformer son téléphone ou sa tablette en télécommande Boxee Box!
 
Boxee
 
Tous ces appareils sont normalement disponibles dans la plupart des grandes surfaces ou boutiques d’électronique.
 
Un conseil : évaluez vos besoins (et votre budget) avant d’opter pour un système modulaire comme le Sonos où vous pourriez voir la facture grimper très rapidement!