Brancher son téléphone toute la nuit, c’est mal!

par François Dominic Laramée

Si vous laissez votre téléphone branché toute la nuit, vous réduisez probablement la durée de vie de sa batterie. 

C’est du moins ce qu’affirme l’incontournable blogue LifeHacker, qui suggère plutôt de garder sa batterie chargée entre 40% et 80% pour en prolonger la vie autant que possible, ce qui signifie probablement charger son appareil pendant la journée, peut-être une heure à la fois entre deux séances d’utilisation. Semble-t-il que laisser une batterie lithium-ion remplie au maximum de sa capacité sur son chargeur pendant plusieurs heures serait particulièrement nocif, ce qui explique peut-être pourquoi le MacBook Air perpétuellement branché de ma conjointe ne survit plus que deux ou trois heures quand il s’éloigne de sa prise de courant favorite! 

Autre conseil de Lifehacker: vider la batterie à zéro une fois par mois pour que la lecture de sa charge restante soit bien calibrée. Bizarre? Oui, mais je peux témoigner de l’utilité de cette technique. Il y a quelques mois, mon téléphone croyait que sa batterie se vidait à 10% de sa capacité en quelques heures de veille. Je le branchais donc en tout temps quand j’étais à la maison, sans effet notable. J'ai donc commencé à magasiner les batteries de remplacement. Mais un matin de panne de courant, j'ai laissé mon vieux téléphone tranquille dans un tiroir pour la journée, et quand je suis revenu, le 10% n’avait pas bougé. Il a fallu trois jours pour que l’évaluation de ma charge de batterie recommence à descendre; quand mon téléphone a fini par s’éteindre de lui-même faute d’énergie, le problème a disparu. Miracle!

Pour les propriétaires d’ordinateurs portables, il serait aussi préférable d’utiliser un ventilateur ou un support séparant l’appareil de la surface du bureau pour éviter la surchauffe puisque les batteries se déchargent plus vite à haute température.

Si ces conseils vous semblent peu pratiques, par exemple parce que votre téléphone est un puits sans fond qui consomme sa batterie à vue d’oeil et que vous réussissez à peine à vous rendre à l’heure du lunch même avec une charge à 100%, vous pouvez toujours brancher votre chargeur dans une prise de courant contrôlée par une minuterie ou traîner une batterie d’appoint avec vous; il y en a d’excellentes qui procurent deux ou trois charges complètes pour un téléphone moyen.