Buick Verano 2012: Une question de silence de roulement

La Verano est dotée d'un système Quiet Tuning inégalé.

La nouvelle Buick est conçue pour offrir un silence de roulement incomparable dans la catégorie

La toute nouvelle berline de luxe Verano, qui sera commercialisée plus tard cette année, devrait offrir l'une des expériences de conduite les plus silencieuses de l'industrie – supérieure à celles de ses rivales Lexus IS 250 et Acura TSX.

Les ingénieurs en bruit et en vibrations de Buick ont mis au point la Verano conformément à la norme la plus élevée de silence de roulement en reproduisant l'habitacle insonorisé d'une autre berline de luxe, la LaCrosse de Buick.

« En faisant rivaliser la Verano contre le nec plus ultra, notre équipe spécialisée en bruit et en vibrations s'est surpassée pour offrir une expérience de conduite silencieuse qui fait la renommée des modèles Buick » déclare Chuck Russell, directeur de la gamme Verano. « Des composants et des systèmes Quiet Tuning sont intégrés dans toute l'architecture de la voiture. »

Les véhicules produisent du bruit d'une multitude de façons dont au niveau de la boîte de vitesses et des engrenages, des systèmes d'admission et d'échappement, des pièces électriques et électromécaniques, de l'alimentation en carburant et du système de freinage, sans compter les bruits de la route et du vent.

Une douzaine de technologies d'insonorisation et antibruit sont utilisées dans l’ensemble de la structure de la carrosserie de la Verano pour offrir un habitacle plus insonorisé et silencieux, le tout sans ajouter de poids à la voiture :

1.    Un pare-brise de 5,4 mm d'épaisseur et des glaces latérales de 4,85 mm d'épaisseur, tous en verre feuilleté acoustique, réduisent au minimum le bruit du vent.
2.    Du matériau acoustique isolant des deux côtés du panneau en acier du tableau de bord et sous le capot réduit le bruit du moteur.
3.    Cinq couches de matériau acoustique isolant dans la garniture de pavillon, y compris un tissu de catégorie supérieure comme couche extérieure visible, assourdissent le bruit du vent.
4.    Des portes à joints triples préservent du bruit extérieur.
5.    Trois couches de matériau acoustique isolant dans les portes assourdissent le grésillement extérieur lors de la conduite sur chaussée humide.
6.    Une moquette à double densité au plancher bloque les bruits routiers et des pneus.
7.    Des panneaux de dessous de caisse réduisent les bruits de vent et de la route tout en améliorant le rendement énergétique.
8.    Du matériau insonorisant à application liquide soutient une structure de carrosserie pleine.
9.    Des systèmes d'admission et d'échappement spécialement calibrés contribuent à la sonorité agréable du moteur sans nuire à ses performances.
10.    Des composants de châssis isolés réduisent les vibrations en conduite sur chaussées irrégulières pour procurer une sensation ferme de la route.
11.    Une suspension arrière brevetée procure une sensation précise de la route de même qu'une tenue de route et une maniabilité supérieures sans porter atteinte au silence de roulement.
12.    Des coussinets de suspension hydrauliques et un berceau-moteur insonorisé réduisent, voire suppriment les vibrations.

De plus, la Verano est dotée de chicanes activées par la chaleur dans divers montants, traverses et autres éléments structuraux pour sceller et fermer des sections de la structure de la carrosserie qui pourraient transmettre le bruit ou permettent l'infiltration d'eau. Les chicanes activées par la chaleur sont insérées dans des zones stratégiques de  la structure de la carrosserie et prennent du volume dans le four à peinture pour remplir les cavités de la structure.

Le silence intrinsèque de la Verano résulte de centaines d'essais virtuels et physiques sur la structure de carrosserie, les pneus, le châssis, l'habitacle et le groupe propulseur de la voiture, dans diverses conditions pour supprimer ou réduire le bruit, les vibrations et les secousses. Le bruit routier a été mesuré sur un éventail de chaussées et en soufflerie de même qu'en chambres thermiques et froides. Un appareil vibrateur à colonnes a été utilisé pour évaluer les grincements et les cliquetis. 

Parmi les 200 pièces qui font généralement l'objet d'un examen minutieux pendant l'analyse des bruits se trouve le système d'admission d'air, ce qui améliore l'efficacité et les performances du moteur. Des éléments spécialement calibrés ont été adaptés à la tuyauterie d'admission d'air propre de la Verano pour supprimer les bruits rauques à l'accélération.

Le capot-moteur acoustique, l'alternateur et le système d'entraînement perfectionné des accessoires du moteur de la Verano sont conçus pour procurer un fonctionnement silencieux tandis que la boîte automatique à six vitesses permet au moteur de tourner à des régimes plus bas – et moins bruyants – sur l'autoroute. 

L'utilisation d'acier à haute résistance dans plus de 60 % de la structure de la Verano aide à supprimer les grincements et les cliquetis en raison de la rigidité supérieure de la carrosserie.

« La Verano complète la gamme exceptionnelle de Buick. Cette voiture compacte de luxe, bien adaptée pour les Canadiens, offre une expérience de conduite de premier ordre inégalée à ce prix » affirme Marc Comeau, vice-président, ventes, après-vente et marketing de GM du Canada. « La marque Buick s'est révélée une agréable surprise pour les consommateurs à la recherche d'une voiture de luxe, à chaque lancement de nouveaux véhicules, et à titre de l'une des voitures les plus silencieuses sur le marché, la Verano ne fera pas exception. »

Catégories