Le survivalisme : des riches au commun des mortels

par Annie Dubé le 29 décembre 2017
Bunker Johnny Depp

Plus que jamais on entend parler de survivalisme et de mesures de sécurité. Certaines célébrités hollywoodiennes ainsi que les super-riches ont décidé d’investir pour se protéger en cas d’attaques de tous genres. Des chambres fortes dignes de la Batcave qui s'activent avec un bouton secret en bougeant un livre dans la bibliothèque, en passant par les bunkers souterrains: rien n'est trop farfelu pour assurer la survie des gens riches et puissants. 

via GIPHY

Les vedettes d'Hollywood

Il n'y a pas de raison de paniquer outre mesure, mais si vous avez vu le film Panic Room avec Jodie Foster, dites-vous que ce genre de petit bunker est loin d’être de la fiction pour certaines vedettes du grand écran et de l’industrie de la musique. Ces stars n’hésitent pas à investir de l’argent dans des projets qui pourraient un jour leur sauver la vie.

via GIPHY

George Clooney et Amal Alamuddin

Selon le US Magasine, le couple marié depuis 2014 aurait investi de larges sommes pour s’équiper d’une pièce sécurisée contre les attaques à la bombe, les incendies et les invasions de domicile. Le sex symbol américain et sa ravissante épouse ont rénové leur maison située en Angleterre, non pas pour leur propre sécurité, mais surtout pour protéger les documents confidentiels de Alamuddin, qui est tout d’abord une avocate des droits humains de haut profil avant d’être la femme d’une célébrité. Un bunker à paperasse, on n’y aurait pas pensé…

Johnny Depp  

Cet acteur tumultueux songe à construire un énorme tunnel souterrain reliant ses 5 (!) maisons à Hollywood afin de se protéger… des touristes! Tanné des autobus touristiques qui visitent les résidences cossues des célébrités, c’est sa vie privée qu’il veut avant tout protéger. Mais gageons qu’en cas d’une attaque nucléaire, ce passage secret englouti sous la terre est vraiment mieux que rien.

Ben Affleck et Kevin Smith

Non, ces deux célébrités du monde du cinéma ne font pas vie commune! Ils ont tout de même en commun une maison, que Smith a acheté à Affleck au début des années 2000. L’acteur était semblerait-il très enthousiaste à l’idée de faire visiter sa chambre forte à son ami réalisateur, qui s’est dit tout de même déçu de réaliser que le bunker en question n'était pas plus large qu’une petite salle de bain. Muni d’écrans reliés à des caméra de sécurité, d’un petit coffre-fort et d’un téléphone, ce n’est pas avec ça qu’il va pouvoir survivre trop longtemps à l’Apocalypse, mais c’est un excellent recours si jamais un maniaque entrait par effraction dans la maison!

Madonna

La Material Girl aurait dépensé plus de 2 millions de dollars US en 2002 pour faire installer une chambre sécurisée derrière ses bureaux de production à L.A. et la rumeur veut qu’elle aurait depuis fait ce genre d’ajout dans toutes ses demeures. La pièce est munie d’un système de caméras de sécurité, d’un téléphone lié directement au L.A.P.D. et d’une réserve d’eau pour plusieurs jours. Les murs de la structure ont une épaisseur de 5 pouces. Mais la question qu’on se demande demeure : est-ce assez grand pour que la Diva puisse faire des chorégraphies en chantant Vogue pendant qu'elle attend les secours?

Paul McCartney

Sir McCartney s’est lui aussi muni d’une chambre secrète pour sa sécurité, et sachant que son bon ami George Harrison a déjà subi une attaque dans laquelle il s’est fait poignarder plus de 10 fois, sans oublier l’assassinat mémorable de John Lennon. On peut comprendre que cette option lui offre une certaine paix d’esprit…Pas facile d'être un membre des Beatles!

Donc, on peut tout à fait s’imaginer que si une catastrophe globale se produisait, les célébrités survivantes seraient parmi les quelques humains qui devraient se charger de repeupler la planète! Des trousses d'urgence de luxe sont d'ailleurs très populaires ces jours-ci chez les membres du jetset, qui les offrent en cadeau à leur entourage durant le temps des Fêtes!

Les super-riches

Les milliardaires de ce monde se préparent, eux aussi, à faire face à une catastrophe, et la demande pour des abris antinucléaires a augmenté de 300% depuis l'élection de Donald Trump. On pourrait donc voir pousser des condos sous la terre plutôt que des gratte-ciels dans les quartiers cossus, au fil des prochaines années.Condos sous la surface de la Terre

andhrawishesh.com

Pour les gens (un peu plus) ordinaires

Pour le commun des mortels qui voudrait survivre à la fin du monde (rien de moins) il est possible d'acheter un abri de type bunker préfabriqué pour la modique somme de 57 000 $.

Une fois caché dans l'abri anti-apocalypse, encore faut-il avoir de quoi manger!  Des commerces vendent des kits de subsistance pour 4 personnes qui devraient durer un an. Kit alimentaire de survie

Costco

Pour conserver des aliments frais ou même un cellier, des réfrigérateurs souterrains peuvent être livrés à domicile. Cela dit, on espère que vous avez une combinaison antiradiation pour vous y rendre!

Réfrigérateur sous-terrain

ifitshipitshere.com

Donc, pour se protéger d'une invasion de zombies, d'une invasion de domicile ou d'une attaque nucléaire, vaut mieux être trop préparé que pas assez, quoi que ce serait dommage d'investir sur 5 000 pots de beurre de peanut pour rien. Une trousse de base recommandée par le gouvernement pour une durée d'au moins 3 jours semble être le minimum à faire pour éviter d'être mal pris lors d'une urgence nationale!

Et parfois, le survivalisme n'a pas besoin d'être si extrême, et une simple balade en forêt peut s'avérer être un défi de taille, comme le démontre l'émission Expédition Extrême présentée sur les ondes de Z. En plus de tester les aptitudes de nos vedettes du petit écran hors des sentiers battus, le site web de l'émission offre des astuces pour la survie en forêt. Bref, on a de quoi se demander si on possède les aptitudes, le matériel et les connaissances nécessaires à survivre hors du confort de notre foyer au quotidien!