C’est le 1er février, changez vos mots de passe!

Matt Buchanan, de Gizmodo, a lancé l’idée d’une Journée internationale du changement de mots de passe et a choisi le 1er février comme date pour passer à l’action. Une bien bonne idée, quand on sait jusqu’à quel point chacun d’entre nous viole au moins un (ou dix) des principaux axiomes de la sécurité informatique, comme par exemple:

Ne jamais divulguer un mot de passe à qui que ce soit, même à sa tendre moitié. (Surtout pas si la tendre moitié en question risque d’avoir un jour une raison de se venger d’un quelconque méfait commis à ses dépens!)
 
  • Ne jamais utiliser deux fois le même mot de passe sur deux sites différents.
  • Ne jamais utiliser un mot de passe tiré du dictionnaire de quelque langue que ce soit.
  • Ne jamais utiliser une séquence trop simple à deviner, comme QWERTY ou 123456.
  • Ne jamais utiliser un mot de passe trop court et donc trop facile à deviner pour un algorithme de piratage par force brute.
 
Profitez-donc de cette journée de verglas pour changer vos mots de passe les plus à risque, pour les rendre plus complexes en leur appliquant quelques modifications rapides, ou pour adopter un logiciel de gestion de mots de passe si vous en avez vraiment trop à mémoriser; l’ami Stéphane Vaillancourt suggère KeePass, mais il y a aussi 1Password qui a une assez bonne réputation.
 
Photo: Scott Schiller, Wikimedia Commons