Cadillac XTS 2013

Cadillac fait appel à une source unique de DEL pour obtenir un éclairage distinct sur sa berline de luxe XTS 2013.

L'éclairage innovateur propre à la marque ajoute des éléments théâtraux et sécuritaires

Les nouvelles techniques d'éclairage ajoutent à la présence imposante des voitures de luxe, tout en offrant des avantages fonctionnels du monde réel. Les toutes nouvelles berlines de luxe XTS 2013 de Cadillac contiennent plus de 20 sources d'éclairage séparées qui « accueillent » le conducteur dans une chorégraphie soigneusement étudiée lorsqu'on appuie sur la télécommande.

La nouvelle XTS, qui sera lancée au deuxième trimestre, comprend des DEL intégrées aux poignées de porte, des DEL verticales propres à la marque dans les phares, les feux arrière et l'éclairage ambiants dans la voiture et autour. Outre le prolongement de la marque dans la conception de la voiture, l'éclairage est commode et offre une sécurité supplémentaire aux conducteurs dans les parcs de stationnement la nuit.

Les concepteurs de Cadillac ont profité des progrès réguliers de la technologie des DEL pour utiliser un éclairage qui transmet subtilité et ampleur, ainsi que des avantages fonctionnels.

« La nouvelle série de DEL offre maintenant une nouvelle palette de couleurs qui intègre des effets d'éclairage plus dramatiques que jamais, déclare Christos Roustemis, concepteur d'intérieur de Cadillac.

À l'intérieur, un éclairage bleu plus froid fait ressortir les commandes et les instruments de la voiture, tandis que des couleurs plus chaudes rehaussent la zone des passagers.

Nous avons dessiné chaque phase du processus en vue d'une adaptation chorégraphique soigneuse mettant l'accent sur les zones importantes du véhicule, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, avec des fondus éclairés semblables à l'éclairage d'une production théâtrale, continue Roustemis. »

Il fallait aussi que la palette de couleurs soit en harmonie avec les couleurs intérieures de la voiture ainsi qu'avec l'écran principal et le tableau de bord de l'expérience utilisateur Cadillac (CUE). La tâche consistait à faire de l'éclairage ambiant un élément qui amplifie l'expérience et minimise la distraction.

« La création d'effets dramatiques et d'espaces agréables est depuis longtemps la marque distinctive des éclairages, déclare Rosemarie Allaire, basée en Californie et conceptrice d'éclairages architecturaux. » Selon elle, les progrès réalisés dans les éclairages aux DEL ont ouvert la voie à de nouvelles possibilités en matière de conception d'éclairage.

« Dans les voitures, comme dans l'architecture, l'éclairage définit ce que nous ressentons par rapport à l'espace. C'est à la fois de l'art et l'expérience de l'utilisateur, continue Allaire. Pour moi, la beauté est dans les mélanges, comment vous superposez les effets, mélangez les sources de lumière et regroupez le tout dans un produit final. »

La chorégraphie d'éclairage de la XTS est synchronisée à la fraction de seconde par le système de commande central de la voiture et soumise à divers déclencheurs tels que la télécommande, les portes et le commutateur d'allumage. L'éclairage extérieur de la voiture illumine son périmètre en vue de renforcer le niveau de sécurité et faciliter le repérage du véhicule.

Cadillac a tout d'abord utilisé un éclairage vertical qui lui était propre et qui constituait son thème de conception extérieur en 1948. Dans le cadre du langage de conception art et science qui a défini Cadillac pendant ces douze dernières années, les concepteurs utilisent des lignes de DEL verticales aux coins avant et arrière du véhicule.