Campagnes de sécurité

Toyota Canada Inc.(TCI) a annoncé qu’elle entreprendra deux campagnes de sécurité volontaires touchant certains véhicules Toyota vendus au Canada.
 
Toyota entreprendra une campagne de sécurité volontaire touchant certains véhicules Camry 2009 et certains véhicules Venza 2009 à 2011 afin de remplacer le contacteur des feux d’arrêt. Cette campagne touche 2 740 véhicules Camry de l’année-modèle 2009 et 27 737 véhicules Venza des années-modèles 2009 à 2011.
 
Pendant l’installation à l’usine du contacteur des feux d’arrêt de type à contact, il est possible que de la graisse de silicone ait pénétré à l’intérieur du contacteur des feux d’arrêt, entraînant une augmentation de sa résistance électrique.  Si cela se produit, les témoins d’avertissement du tableau de bord peuvent s’allumer, le démarrage du véhicule risque d’être impossible ou le levier de vitesses peut ne pas sortir de la position « P » (stationnement).  Dans certains cas, les feux d’arrêt du véhicule pourraient ne plus fonctionner.
 
Toyota est en train d’obtenir les pièces de rechange nécessaires.  Lorsque ces pièces auront été produites, Toyota enverra par courrier de première classe un avis demandant aux propriétaires concernés de prendre rendez-vous chez un concessionnaire autorisé Toyota pour faire remplacer gratuitement le contacteur des feux d’arrêt.
 
De plus, Toyota entreprendra une campagne de sécurité volontaire touchant  certains véhicules Tacoma 2005 à 2009 (première production) afin de remplacer l’assemblage de câble spiralé. Cette campagne concerne 17 178 véhicules Tacoma.
                                                                      
En raison de la combinaison entre la conception du câble spiralé et les caractéristiques uniques du châssis du Tacoma sur les véhicules concernés, il est possible que sur certains véhicules un frottement se produise entre le câble spiralé et la fixation à l’intérieur de l’assemblage de câble spiralé se trouvant dans le volant de direction.  Avec le temps, le frottement peut entraîner une perte de connectivité avec le module du coussin gonflable du conducteur.  S’il y a perte de connectivité, le témoin d’avertissement des coussins gonflables restera allumé après le démarrage du véhicule, et le coussin gonflable du conducteur pourrait être désactivé, ce qui l’empêcherait de se déployer en cas de collision.
 
Toyota est en train d’obtenir les pièces de rechange nécessaires.  Lorsque ces pièces seront disponibles, Toyota en avisera les propriétaires connus.  Dans l’intervalle, les propriétaires des véhicules concernés recevront un avis par courrier de première classe au début d’avril 2012.  La lettre d’avis intérimaire informera les propriétaires de la campagne de sécurité, précisera qu’ils recevront un deuxième avis lorsque les pièces de rechange seront disponibles et leur indiquera ce qu’ils doivent faire s’ils éprouvent ce problème.
 
L’annonce diffusée aujourd’hui ne concerne que les véhicules au Canada.  Aucun autre véhicule Toyota ou Lexus n’est touché.  Toyota n’est au courant d’aucun accident ni d’aucune blessure ayant été causés par ces deux problèmes.
 
Les clients qui ont des questions sont priés de communiquer avec le concessionnaire Toyota de leur localité, de visiter le site www.toyota.ca ou de contacter Toyota Canada au 1 888 TOYOTA-8 (1 888 868-6828).