Camps et sorties d’été pour petits geeks

par Stéphane Vaillancourt le 21 mars 2012

Le printemps  à peine arrivé, il est temps de penser à inscrire votre enfant à un camp d’été.

Plutôt que de l’envoyer au camp habituel du quartier, pourquoi ne pas opter pour un camp spécialisé cet été?
 
Certains camps offrent des programmes touchant à l’informatique, à la science et au multimédia, tandis que d’autres seront plus axés sur le sport et l’activité physique.
 
D’autres, toutefois, proposent une expérience de type jeu de rôle, plaçant l’enfant dans la peau d’un chevalier, d’un pirate ou d’un ninja!
 

Science, super-héros et Indiana Jones!

Folie technique

Camps.qc.ca  est un site intéressant à découvrir. Vous pourrez effectuer des recherches selon le type de camp auquel vous voulez inscrire votre enfant.

Côté science, on y trouve notamment le camp « Folie Technique », situé à Montréal. Le camp offre des activités touchant à l’architecture, la mécanique, la bio-chimie, l’informatique et même l’aéronautique! Folie Technique s’adresse aux 7 à 17 ans, mais certains programmes – comme l’aéronautique - sont réservés aux 14-17 ans.
 
Pour les Indiana Jones en herbe, le camp Apprentis-Archéologues situé à Melocheville propose pas moins de 17 sites en forêt aux jeunes de 9 à 12 ans, les initiant par la même occasion à l’écologie et aux sciences naturelles.
 
Le groupe Loisirs 3000 offre des camps de jour dans sept (7) établissements scolaires et complexes sportifs de la région métropolitaine (Laval-Montréal) et même à Sherbrooke.
 
Les enfants pourront choisir entre diverses thématiques offertes selon son lieu d’inscription (par exemple, les super-héros, dans le cas du Cégep André-Laurendeau).
 

Des souvenirs "grandeur nature"

Katag
 
Si votre enfant ne rêve que d’aventures, de dragons et de chevaliers, sachez qu’il existe aussi des camps de jour où il pourra vivre une aventure « grandeur nature »!
 
Le parc du Domaine Vert de Boisbriand, le Collège Laval ainsi que le Collège de Bois-de-Boulogne offrent des camps d’immersion médiévale dont votre enfant se souviendra longtemps.
 
KATAG au camp d’été est un jeu d’épées-mousse associé à plusieurs camps de jours ainsi que certaines organisations municipales. Votre enfant pourra vivre l’un des scénarios proposés : médiéval, ninja, pirate, chevalier de la lumière ou même sportif. Disponible à la journée, en visite hebdomadaire ou en camp thématique d’une durée d’une à deux semaines.
 

Autres activités ou sorties

  • Le Musée de Pointe-à-Callière de Montréal propose des activités amusantes et instructives aux groupes provenant des camps de jour (Samouraïs, amérindiens et autres).
  • Hydro-Québec vous permet aussi de visiter plusieurs de ses installations (L’Électrium de Ste-Julie, barrages hydroélectriques de Laval, Beauharnois et autres)
  • Aventure Pirate, à St-Adolphe-d’Howard, propose deux scénarios d’animation théâtrale aux groupes de jeunes, sur place ou dans un établissement scolaire/camp de jour.
  • L'incontournable Centre des sciences de Montréal qui propose diverses activités à caractère scientifique et l'exposition Star Wars : Identités pour vos petits padawan jusqu'au 16 septembre.

Quelques conseils

Plusieurs camps offrent des journées « portes ouvertes » afin de vous permettre de rencontrer les responsables et leur poser des questions.
 
Pensez à contacter votre municipalité ou à consulter le journal de quartier pour connaître les offres à proximité.
 
En inscrivant votre enfant tôt, vous vous assurez d’avoir la place ou l’activité qu’il désire faire. Vous pourriez même économiser quelques dizaines de dollars sur le montant d’inscription, puisque certains camps offrent des rabais pour les gens qui s’inscrivent tôt dans l’année…