La cape d'invisibilité de Harry Potter existe pour vrai!

par Violaine Ducharme - 37e AVENUE le 21 septembre 2015
Daniel Radcliffe dans le rôle de Harry Potter

Voici une nouvelle qui réjouira les fans de Harry Potter et probablement la totalité des enfants qui rêvent de voler des biscuits dans la jarre sans se faire prendre : des scientifiques viennent de mettre au point une cape d’invisibilité!

Enfin… presque. Pour le moment, la cape rend invisibles seulement des objets macroscopiques et sous lumière infrarouge, des conditions que le commun des mortels aura bien des difficultés à réunir.

MAIS!

L’équipe de chercheurs du Lawrence Berkeley National Laboratory, en Californie, a réalisé une véritable percée dans le domaine, ce qui laisse la place aux espoirs les plus fous!

Le revêtement presque magique qu’ils ont mis au point est épais de 80 nanomètres, ce qui lui permet d’épouser les formes des objets. Il est recouvert d’une couche d’or et d’une couche de fluorure de magnésium et composé de perles en or qui permettent de faire rebondir la lumière d’épatante façon : l’objet passe de trois dimensions à… zéro. Pouf! Disparu!

Évidemment, ce n’est pas demain qu’on pourra s’équiper d’une telle cape afin de jouer des tours aux oncles et tantes, mais c’est déjà un début!