10 histoires d’horreur de gens gardés en captivité

par Annie Dubé
Le couple Turpin

L'histoire du couple en Californie qui gardait en captivité leurs 13 enfants en est une qui ferait frémir n'importe quel individu sain d'esprit. Les dernières décennies ont apporté tout un lot d'histoires sordides d'enlèvements d'enfants et de jeunes adultes, piégés par des prédateurs fous. Lorsqu'il s'agit de la séquestration de leurs propres enfants, comme dans le cas du couple qui défraie actuellement les manchettes, ça marque d'autant plus les esprits.

 

Voici un rappel de 10 histoires effrayantes qui sont survenues dans l'actualité et dont tout le monde ignorait l'existence jusqu'au jour où les victimes ont été retrouvées. 

 

1. Fusako Sano

Alors qu’elle était à un match de baseball, la petite Japonaise de 9 ans a été enlevée par Nobuyuki Satō. Elle a passé les 9 années suivantes en captivité dans un appartement situé en-haut de chez-lui. C’est la mère de l’homme qui a fait sa découverte après avoir été interpellée par son comportement étrange…

 

2. Michelle Knight

Cette jeune mère avait rendez-vous avec les services sociaux concernant la garde de son enfant de 2 ans, et elle s’est égarée. Elle a alors demandé de l’aide dans un magasin à 1$ après avoir tourné en rond très longtemps. Un homme qui était dans le commerce a dit savoir où elle devait se rendre. Elle a reconnu l'homme, Ariel Castro, qui était le père d’une fille du quartier. Se sentant en confiance, elle a accepté qu’il la conduise à son rendez-vous. Ils ont fait un arrêt à la maison de l’homme qui voulait lui montrer ses chiots. Elle ne ressortira que 11 ans plus tard, après avoir été battue, violée, affamée et enchaînée. Elle est tombée enceinte 5 fois durant sa captivité, mais elle a perdu les bébés suite aux mauvaises conditions de vie qu’elle subissait. Amanda Berry et Gina DeJesus ont par la suite été enlevées par son abuseur. Amanda Berry est celle qui a attiré l’attention des voisins, qui ont contacté la police en 2013.  

 

3. Colleen Stan

En 1977, la jeune femme a été kidnappée par Cameron Hooker devant les yeux de la femme du prédateur alors qu’elle faisait du pouce. Elle est demeurée captive durant les 7 années suivantes. La victime a été torturée, agressée sexuellement et s’est fait convaincre qu’elle était surveillée par une organisation fictive nommée La Compagnie, qui lui aurait fait signer un faux contrat d’esclavagisme. On lui a aussi fait croire que les membres de sa famille seraient blessés si elle tentait de s’évader. La femme était prisonnière de petites boîtes en bois, construites par le prédateur. Il gardait une de ces boîtes sous le lit où il dormait avec sa femme Janice. C’est cette dernière qui, en 1984, a emmené Colleen Stan chez ses parents pour se réfugier, alors qu’elle semblait soudainement craindre pour leur vie.

 

4. Alicia Kozakiewicz 

Alors qu’elle n’était âgée que de 13 ans,  Alicia a fait les manchettes après avoir été piégée par un prédateur sur internet. Lors du Nouvel An en 2002, cette jeune fille réservée a décidé de faire quelque chose de nouveau : rencontrer un ami virtuel dans la vraie vie. En voyant l’individu de 38 ans l’appeler vers son auto, elle s’est sentie étrange. Le prédateur, du nom de Scott Tyree, a réussi à la conduire jusqu'à sa résidence, en Virginie. Pendant 4 jours, elle a été violée, battue, électrifiée, et attachée par les bras. L’homme s’est vanté de ses accomplissements à ses amis, et a diffusé des images de la jeune otage sur internet. C’est un des amis qui a communiqué avec le FBI en voyant la photo de l’adolescente dans les journaux, probablement car il avait peur d’être complice si le kidnappeur devait se débarrasser du corps de sa jeune victime. La survivante est devenue très impliquée dans le combat contre ce genre de prédateurs, et elle fait des conférences à ce sujet dans les écoles. Elle a été l’une des invités d’Oprah et aimerait joindre les forces du FBI afin d’aider de futurs enfants pris au piège par des criminels dérangés.

 

5. Katie Beers 

La petite Katie, alors âgée de 10 ans, a passé 17 jours d’enfer dans le donjon de John Esposito ami de sa famille. L’espace était à peine plus grand qu’un cercueil. Personne ne pouvait entendre ses cris dans cette pièce barrée et insonorisée. La jeune était déjà habituée à vivre dans un état de survie, puisqu'elle avait vécu de la maltraitance dans sa propre famille qui lui avait fait subir un grands nombres d’abus physiques et psychologiques par son parrain et sa marraine. C’est un ami des tuteurs (qui en avaient la charge, puisque la mère de Katie était inadéquate elle aussi), qui avait créé avec elle un lien de confiance en lui offrant divers cadeaux, qui l’a prise au piège en l'enfermant en captivité dans un tunnel miniature chez lui. Alors que la police suspectait son ravisseur et fouillait sa maison, les agents n’avaient aucune idée que la petite se trouvait dans cette cachette. C’est après 14 jours que la jeune a trouvé une stratégie, en prétendant être malade. Inquiet qu’elle puisse décéder, il est allé voir ses avocats pour avouer l’enlèvement de l’enfant, et ils ont communiqué avec les policiers, qui ont finalement retrouvé Katie.

 

6. Steven Stayner 

Le jeune Steven n’avait que 7 ans lorsqu’il a été enlevé par Kenneth Parnell avec la complicité de Ervin Edward Murphy. Le garçon a passé 7 années entre les mains de Parnell, avant que ce dernier n’enlève un autre enfant. C’est ensemble que les gamins ont réussi à s’évader. L’ironie du destin voudra que plusieurs années plus tard, le frère biologique de Steven, qui s’était senti délaissé durant son enfance dans ces circonstances tragiques, est devenu un tueur en série célèbre connu sous le nom du tueur de Yosemite…

 

7. Natascha Kampusch

Cette jeune Autrichienne a été kidnappée à l’âge de 10 ans en 1998 et elle est demeurée en captivité pendant 8 ans jusqu’à sa libération très médiatisée en 2006.  Elle était maintenue prisonnière dans une petite pièce située sous le garage de Wolfgang Přiklopil. L’homme venait prendre son déjeuner avec elle à tous les matins et lui laissait des livres pour qu’elle s’éduque. Un jour, alors qu’elle était avec lui dans le jardin et qu'elle devait passer l’aspirateur dans la BMW de son bourreau, il a reçu un appel et il a quitté un instant à cause du bruit. La jeune femme en a profité pour courir chercher de l’aide. Le suspect a mis fin à sa vie en se jetant sur une voiture quand il a su que la police était à sa recherche.

 

8. Jaycee Dugard 

Enlevée à l’âge de 11 ans sous l’œil de son beau-père par un prédateur qui l’a surprise en voiture alors qu’elle attendait l’autobus. La jeune fille a passé 18 ans en captivité sous la supervision d’un couple. Durant cette période, elle a donné naissance à 2 enfants conçus par son ravisseur, Phillip Greg Garrido. Cette histoire a choqué l’Amérique lorsqu’on a appris que le bourreau était sous contrôle judiciaire pour viol durant la séquestration de la femme.

 

9. Elisabeth Fritzl 

Une des histoires ayant fait frissonné d’horreur le monde entier est celle de la jeune Autrichienne qui a été séquestrée et violée pendant 24 ans par son propre père dans la cave de leur maison. Josef Fritzl  et sa fille ont conçu 7 enfants, qui sont demeurés en captivité avec leur mère prisonnière. C’est suite à l’hospitalisation d’un de ces enfants que les autorités ont découvert ce qui se passait réellement dans cette maison. Le prédateur a également été inculpé du meurtre de l’un des bambins nés de cet inceste.

 

10. Maria Monaco 

Cette jeune femme italienne a été séquestrée durant 18 ans dans une chambre par sa propre famille en guise de punition pour avoir eu un enfant hors des liens du mariage. L’enfant vivait normalement au sein de cette famille, pendant que sa génitrice était maintenue dans une situation inhumaine. C’est un appel anonyme à la police qui a sonné l’alarme. Anna Rosa Golino, la mère de la victime, ainsi que ses frères et sœurs, étaient tous au courant de sa captivité et des mauvais traitements subis par la femme.

 

Heureusement que des étrangers et des voisins ont été assez alertes pour intervenir dans certains de ces cas. On peut cependant imaginer que de réapprendre à vivre normalement après un tel traumatisme ne doit certainement pas être évident. C'est le début d'une nouvelle épreuve pour les survivants et leur famille. 

Catégories