Ce que 2011 nous a appris sur 2012 et après

Source : Gizmodo

L’année 2011 a été riche en découvertes, en projets palpitants, et en annonces appétissantes. Voici quelques indices concernant ce à quoi 2012, 2013 et 2040 pourraient ressembler, si jamais les réussites de 2011 étaient mises en application.

 
Énergie
 
À court terme, le développement de centrales à énergie solaire, comme celle-ci dans le désert du Mojave, permettra de diversifier l’offre énergétique et de réduire la demande en carburants sales. Et dans 30 ans, ces centrales pourraient migrer de la surface de la Terre jusqu’en orbite, tel que prédit par la science-fiction.
 
En attendant, on pourrait bientôt disposer de batteries rechargeables 40 000 fois, ce qui prolongerait la durée de vie de nos gadgets à des dizaines d’années.
 
Et s’il fait trop chaud? On se protégera des rayons du soleil avec des dirigeables géants, comme le Qatar envisage de le faire pour la Coupe du monde de soccer de 2022.
 
Santé
 
On disposera bientôt d’un test de dépistage du cancer par la salive et d’un vaccin universel contre la grippe. Un nouveau produit permettra de guérir les brûlures au 3e degré sans laisser de cicatrices. Et les médecins disposeront peut-être bientôt d’un “tricordeur” comme dans Star Trek.
 
Intelligence artificielle
 
Une machine qui lit les images mentales qu’on a dans la tête. Une autre qui lit les manuels de jeux vidéo pour apprendre à jouer plus efficacement. Et bien sûr, un ordinateur qui plante les meilleurs champions humains à Jeopardy!
 
Oui, la situation est grave pour nous pauvres mortels en chair et en trouille. Elle le sera encore plus si un cerveau humain virtuel est développé d’ici 2024. En attendant, on peut toujours rigoler en développant la personnalité parfaite pour un aspirateur robot.
 
Reproduction
 
Il est maintenant possible de fabriquer des spermatozoïdes en laboratoire. Pas une minute trop tôt, puisque le Wi-Fi grille les spermatozoïdes naturels!
 
Biotechnologies
 
Des scientifiques ont découvert une bactérie capable de dégrader le styromousse, ce qui est très utile. D’autres ont fabriqué un chien qui brille dans le noir, ce qui l’est moins.
 
Et bonne nouvelle pour les personnes non-voyantes: le premier oeil bionique (rudimentaire, mais quand même!) est disponible sur le marché en Europe.
 
Société 
 
L’Université de Chicago inaugure une bibliothèque robotisée à couper le souffle. L’utilisation d’Internet modifie le fonctionnement de la mémoire.
 
Et dans un monde étrange...
 
 
Et surtout: il faut croire que les accidents de vaisseaux spatiaux risquent de devenir de plus en plus courants, puisque l’industrie américaine de l’assurance-maladie a créé des codes d’incidents spécialisés pour ce genre d’événement.