CES 2013 : les 10 nouveautés incontournables

Le CES 2013 a ouvert ses portes mardi 8 janvier et propose une multitude d'avant-premières spectaculaires, qu'il s'agisse de smartphones XXL, de TV ultra HD, de plateformes de jeu innovantes ou de gadgets divers.

 

L'Evolution Kit de Samsung

 
Lors de la présentation de ses derniers téléviseurs HD, Samsung a mis en avant l'Evolution Kit, un petit module qui vient se brancher sur n'importe quelle Smart TV de la marque et qui est censé doper ses performances et la mettre à jour en matière de services et de technologie embarquée. Elle promet notamment l'accès à un système de recommandation avec interaction vocale.
 

La TV OLED de LG

LG WRGB OLED TV

 
LG présente à Las Vegas son premier téléviseur OLED (à diodes électroluminescentes organiques) 55 pouces, commercialisé dans un premier temps en Corée du Sud. Outre sa qualité d'image qui se veut révolutionnaire, ce téléviseur n'affiche que 4mm d'épaisseur, pour moins de 10kg.
 

L'Ascend Mate de Huawei

Huawei Ascend Mate

 
Le constructeur chinois Huawei a dévoilé l'Ascend Mate, le smartphone à l'écran le plus imposant du marché : 6,1 pouces. Cet hybride entre le téléphone et la tablette se révèle bien plus grand que le Samsung Galaxy Note (5,3 pouces) qui avait lancé la mode de ce type d'appareils en 2011. Il propose une résolution HD (1280 x 720 pixels) et est doté d'un processeur quatre coeurs cadencé à 1,5Ghz, d'un appareil photo 8 mégapixels et d'une caméra frontale. Il fonctionne sous une version remaniée d'Android Jelly Bean.
 

Le XPeria Z de Sony

Sony Xperia Z et ZL

 
Ce nouveau smartphone 5 pouces Full HD (1080 x 1920 pixels) dispose d'un processeur quatre coeurs cadencé à 1,5GHz et de 2Go de RAM. Il se distingue de la concurrence par un capteur photo de 13 mégapixels et par le fait qu'il est, selon le constructeur, parfaitement étanche.
 

La Table-PC IdeaCentre Horizon de Lenovo

La Table-PC IdeaCentre Horizon se présente comme un PC interpersonnel.

 
Lenovo présente l'IdeaCentre Horizon, un appareil qui fait aussi bien office d'ordinateur personnel 27 pouces que de "table" interactive et familiale une fois mis à plat. Il permet alors à plusieurs utilisateurs d'utiliser simultanément son écran et d'accéder au Lenovo App Shop, une plateforme de plus de 5.000 applications. Il devrait être commercialisé d'ici la fin 2013. Le constructeur chinois présente également une Table-PC grand format de 39 pouces, baptisée "Gamma", encore au stade de concept.
 

Le Project Shield de Nvidia

Nvidia

Le fabricant de processeur Nvidia annonce quant à lui l'arrivée d'une console portable, baptisée Project Shield, intégrant un écran HD de 5 pouces, sous la forme d'une manette capable de streamer des jeux depuis un ordinateur situé à proximité. Project Shield fonctionnera sous Android Jelly Bean et devrait être commercialisé au printemps pour un prix encore inconnu.
 

Le Fujifilm X100s

Le Fujifilm X100S bénéficie d'un autofocus ultra rapide de 0,08s.

Ce nouveau compact expert est doté d'un capteur de 16,3 millions de pixels couplé à un processeur qui selon le constructeur garantit une meilleure définition et réduit le bruit de plus de 30%. Il dispose en outre d'une vitesse de mise au point de 0,08s seulement. Le Fujifilm inaugure la fonction "Digital Split Image" affichant deux images à superposer en mise au point manuelle. Il devrait sortir au printemps.
 

Les coques pour iPhone de Sculpteo

Sculpteo

 
Sculpteo présente 3DPCase, une application mobile destinée à créer des créer des coques d'iPhone personnalisées imprimées en 3D et en quadrichromie. N'importe quel utilisateur peut générer une coque depuis plus de 45 matériaux disponibles en stock, le tout pour environ 30$.
 

La fourchette électronique HAPIfork

Hapilabs

 
La HAPIfork est une étonnante fourchette intelligente dont le but est de faire perdre du poids à son utilisateur. Elle se connecte en Bluetooth à une tablette ou à un smartphone (sous Android ou iOS) afin de compiler un certain nombre de données durant le repas. Elle peut par exemple comptabiliser le nombre de bouchées avalées et se mettre à vibrer dès qu'elle détecte une accélération dans le rythme du repas. Elle devrait être disponible au printemps aux alentours de 130$.
 

La caméra Géonaute qui filme à 360 degrés

Geonaute

 
Géonaute (Décathlon) présente au CES une caméra originale puisque capable de filmer à 360 degrés, idéale pour les sportifs en quête de sensations fortes à immortaliser. L'utilisateur n'a pas à régler sa caméra et l'angle de prise de vue, tout s'effectue de manière automatique. Par la suite, libre à lui de partager ses séquences sur internet à l'aide de l'application mobile WeSphere dédiée. Cette caméra est attendue à l'automne 2013 au prix de 515$.
 
Sauf précision, aucune date de sortie ou de tarif n'ont été encore précisés.