Changer la couleur de ses yeux au laser

La chirurgie au laser constitue une technique maintenant reconnue pour corriger des problèmes de vision, mais d’ici quelques années on pourra aussi s’en servir à des fins purement esthétiques… À condition de vouloir des yeux bleus.

C’est le docteur Gregg Homer, un chirurgien américain, qui a développé une méthode pour brûler les pigments qui donnent à l’iris de l’oeil sa couleur brune et ne laisser que le bleu qui se retrouve apparemment en-dessous du brun chez chaque être humain. L’opération dure… 20 secondes, la couleur change en 2 à 3 semaines, et les résultats sont permanents puisque les pigments bruns en question ne se régénèrent jamais.

Le docteur Homer prévoit qu’il lui faudra encore un an pour raffiner sa procédure… Ce qui signifie qu’il y a quelques cobayes qui ont accepté de soumettre leurs yeux à une opération au laser non raffinée. Je ne veux même pas savoir où il a trouvé les volontaires.

À terme, l’opération devrait coûter environ 5 000$. Certaines cliniques pourraient l’offrir au début de 2013; aux États-Unis et au Canada, où les autorités médicales surveillent ce genre de choses de plus près qu’à bien d’autres endroits, cela pourrait prendre 3 ans.