Charger son téléphone avec un moulin à vent microscopique

Les turbines éoliennes produisent de l’électricité renouvelable, mais leur taille, le bruit qu’elles émettent et leur coût font en sorte qu’elles ne sont pas les bienvenues partout. Des chercheurs de l’Université du Texas à Arlington ont peut-être trouvé une solution originale au problème: miniaturiser la turbine jusqu’à ce que l’on puisse en entasser une dizaine sur un grain de riz!
 
Faites d’un alliage à base de nickel, ces micro-turbines sont durables et peuvent être fabriquées en très grande quantité, en suivant le même principe que l’impression des transistors d’un microprocesseur. La technique permettrait notamment de fabriquer des étuis pour téléphones cellulaires dotés de centaines de micro-turbines, ce qui permettrait de recharger la batterie du téléphone rien qu’en exposant l’appareil à l’air ambiant ou en le déplaçant dans sa main.
 
Une entreprise travaille actuellement avec les créateurs pour transformer la technologie des micro-turbines en produit commercial. Un autre dossier à suivre!
 
Source: phys.org