Chevrolet Cruze: À l’assaut du WTCC nouvelle version

Chevrolet Cruze WTCC

Curitiba inaugure la saison 2011 et le nouveau règlement technique La nouvelle Cruze 1.6 turbo prête à relever le défi après les essais intensifs de l’hiver Muller, Huff et Menu épaulés par Cacá Bueno pour l’ouverture de la saison au Brésil

Le WTCC 2011 démarre ! Trois mois et demi après la fin de la saison, le championnat international des voitures de tourisme est de retour pour une nouvelle saison de course passionnante. 2011 est marqué par l’avènement d’une grande étape dans le WTCC, puisque la série inaugure un nouveau règlement technique et passe à des moteurs essence 1.6 turbo. Ces moteurs deviennent désormais la norme pour courir, reflétant l’orientation actuelle vers des moteurs plus petits, plus propres et plus économes en carburant. Ce ne sera pas le seul changement dans le WTCC 2011, puisqu’il adopte également un nouveau système de qualification, avec lequel les dix meilleurs temps des qualifications 1, en ordre inverse, constitueront la grille de départ de la Course 2.

Après la réussite de la campagne 2010, qui a permis de gagner la couronne des Conducteurs et celle des Constructeurs, Chevrolet est prêt à relever le nouveau défi. En parallèle à la course, l’équipe a travaillé extrêmement dur tout au long de 2010 pour concevoir et construire le nouveau moteur 1.6 turbo. L’affaire a été rondement menée, puisque il aura fallu moins de neuf mois, une véritable performance due au département motorisation de RML dirigé par Arnaud Martin. La Cruze elle-même a dû être refondue à 70%, pour pouvoir recevoir le nouveau moteur. S’il est plus petit en taille, il offre une puissance et un couple accrus, ce qui se répercute sur les organes mécaniques et de nombreux autres éléments, qui vont du refroidissement et des accessoires à la suspension, aux freins, à l’aérodynamique et la répartition globale du poids de la voiture.

Septembre 2010 a marqué le début de la phase cruciale du développement et des essais. En préalable à la course de Curitiba qui va ouvrir la saison cette année, la Cruze a subi plus de 4.500 km de tests, à l’entière satisfaction des pilotes et des ingénieurs. Chevrolet a été le premier constructeur engagé en WTCC à faire rouler sur la piste sa nouvelle voiture, et a bon espoir que l’expérience acquise permettra d’atteindre les objectifs difficiles de fiabilité imposés par le nouveau règlement, qui n’autorise qu’un seul changement de moteur par véhicule en 2011.

L’équipe de pilotes n’a pas changé, fidèle à l’un des principes les plus vieux du sport automobile : on ne change pas une équipe qui gagne ! Champion du monde, Yvan Muller a été autorisé à avoir la voiture N°1, alors que Rob Huff, nouveau journaliste au quotidien The Sun puisqu’il écrira un édito sur le WTCC tout au long de la saison, aura la voiture N°2. Cassant la logique, Alain Menu aura le N°8, un choix délibéré qui lui permettra de porter le fameux numéro porte-bonheur de Louis Chevrolet, en cette année particulière marquée par le centenaire de la marque.

Au Brésil, Chevrolet engagera une quatrième voiture, facilement reconnaissable à sa livrée orange inhabituelle, qui sera confiée à une gloire locale, Carlos Cacá Bueno. Grâce au soutien apporté par iCarros et la banque Itaú, l’as des circuits brésilien de 34 ans aura l’occasion de briller devant son public à domicile. Ce sera sa deuxième sortie au volant de la Cruze, après ses débuts en WTCC à Brands Hatch l’an dernier.

Catégories