Chevrolet Sonic RS 2013

Après les Chevrolet Sonic 2012 offertes en versions berline et hatchback, voici que s'annonce la déclinaison sportive RS 2013.

Offerte uniquement en version hatchback à cinq portières, la Chevrolet Sonic RS n'est pas une voiture haute performance, loin de là, mais plutôt une petite effrontée qui dégage un style plus dynamique, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Performante, économique et plaisante à conduire, cette version RS s'adresse à une jeune clientèle branchée et active qui saura apprécier la versatilité de ses espaces de chargement

Voici la teneur du communiqué émis par Chevrolet:

---------------------------------------------------------------

Une voiture cinq portes haute performance équipée d'un moteur Ecotec turbo de 1,4 L est lancée cet automne

Le prix de détail suggéré de la toute nouvelle Sonic RS 2013 de Chevrolet équipée d'une boîte manuelle à six vitesses a été fixé à 25 060 $, incluant les frais de transport. La Sonic RS équipée en option d'une boîte automatique à six vitesses est offerte à partir de 26 410 $.

La Sonic RS haute performance affiche un style et une conduite rehaussés et propose des caractéristiques extérieures et intérieures exclusives. Le modèle est uniquement offert en version cinq portes et propose un espace généreux aux sièges arrière et un espace utilitaire pouvant aller jusqu'à 1 351 litres (47,7 pi³) lorsque les sièges arrière sont rabattus.

La Sonic RS est propulsée par un moteur Ecotec turbo de 1,4 L déployant une puissance de 138 ch (103 kW) et un couple de 148 lb-pi (200 Nm). La conception unique de la boîte manuelle à six vitesses, ou de la boîte automatique en option offrant un rapport final de 3,53, rehausse le caractère sport du véhicule.

La production commence en octobre à l'usine de montage de General Motors d'Orion au Michigan. La Sonic est la seule sous-compacte fabriquée aux États-Unis.

Caractéristiques extérieures de la Sonic RS
Le carénage avant de la Sonic RS est pourvu d'un profond déflecteur d'air qui rehausse le caractère fonceur du véhicule. Les prises d'air verticales sur les bords du carénage mettent en évidence le profil surbaissé et la largeur du véhicule, et abritent les antibrouillards. Autres caractéristiques :

•    Nouvelle calandre propre au modèle RS
•    Nouveau carénage arrière
•    Nouvel aileron arrière
•    Nouvelles moulures de bas de caisse
•    Embout d’échappement à lustre intense
•    Roue de 17 po de conception unique à cinq rayons
•    Suspension abaissée et renforcée avec jambes de force haute performance
•    Emblème RS
•    Un toit ouvrant inclinable et coulissant à commande électrique avec fonction d'ouverture rapide et déflecteur est offert en option

Couleurs extérieures : rouge victoire, blanc sommet, cybergris métallisé, et noir granit métallisé, une nouvelle couleur haut de gamme pour l'année modèle 2013.
 
Caractéristiques intérieures de la Sonic RS
L'habitacle fait également étalage de son penchant performant grâce à la couleur noir de jais unique au modèle RS. Voici quelques caractéristiques intérieures :

•    Baquets avant garnis de cuir avec empiècements en microfibres suédées et garnitures rouges RS
•    Nouveau volant sport à trois rayons gainé de cuir avec coutures contrastantes et partie inférieure aplatie
•    Nouveau pommeau de levier de vitesses gainé de cuir avec coutures rouges (boîte manuelle)
•    Nouvelles pédales sport en aluminium
•    Éléments graphiques uniques dans le bloc-instruments
•    Système MyLink de Chevrolet de série

Le système MyLink ainsi qu'une radio AM/FM/XM stéréo (avec trois mois d'abonnement à la radio par satellite XM) avec fonction de recherche/balayage, montre numérique, système Bluetooth pour la diffusion audio et pour certains téléphones, reconnaissance vocale pour les téléphones compatibles et six haut-parleurs sont offerts de série dans la Sonic RS.

Dans la Sonic, le système MyLink fonctionne en intégrant le téléphone intelligent compatible et les dispositifs de stockage média – par Bluetooth, prise auxiliaire ou USB – à la radio. Cette technologie permet au conducteur de profiter d'une connectivité conviviale et personnalisée, et lui permet de ranger en toute sécurité son téléphone intelligent.
Le système MyLink est facile d'utilisation.  Le conducteur n'a qu'à sélectionner les éléments d'un menu qui s'affiche à l'écran tactile : Audio, images et films, téléphone, téléphone intelligent et paramètres. Chaque élément du menu affiche une série de fonctions simples à sélectionner.

Les modèles Sonic équipés du système MyLink seront compatibles à la radio Stitcher Smart. Les propriétaires souscrivant ce service pourront établir une connexion avec leur téléphone intelligent pour accéder à ces fonctions, entre autres :

•    Listes personnalisées de lecture (musique)
•    Téléphonie mains libres par reconnaissance vocale Bluetooth à partir du téléphone cellulaire à la simple pression d'un bouton sur le volant (visitez le site gm.com/Bluetooth pour consulter la liste des téléphones intelligents compatibles)
•    Fonction de lecture de vidéo par connexion USB lorsque le véhicule est immobilisé (stationnement)
•    Fonction d'affichage d'un album photo en diaporama par connexion USB lorsque le véhicule est immobilisé et lecture de la dernière pièce musicale en arrière-plan. Lorsque le véhicule est en mouvement, l'affichage d'une seule photo est possible

À une date ultérieure, BringGo, une application intégrée pour le système MyLink offrant une gamme complète de fonctions de navigation – incluant les conditions de circulation en temps réel – sera offerte moyennant des frais supplémentaires. La nouvelle application proposera les fonctions suivantes :

•    Informations sur les services d'urgence (police, pompier et hôpitaux à proximité)
•    Milliers de points d'intérêt
•    Recherche locale par Google
•    Fonction de positionnement (localisateur)
•    Conditions de circulation en temps réel avec rapports d'accident, fermeture de voies et itinéraires de contournement
•    Cartes 3D
•    Possibilité de stocker des cartes dans le téléphone intelligent, donnant ainsi accès à des emplacements et des itinéraires pas à pas, même si le signal cellulaire est faible – bon nombre d'applications GPS ne permettent pas l'utilisation d'une telle fonction

Performance de la Sonic RS
Le couple de crête de la Sonic RS survient à bas régime, ce qui procure une puissance accrue immédiate dans toute la gamme de régimes. Le moteur est jumelé de série à une boîte manuelle à six vitesses, ou encore à une boîte automatique à six vitesses offerte en option.

Le rapport de pont unique de la boîte manuelle à six vitesses et le rapport final impressionnant de la boîte automatique permettent à la version RS de la Sonic de procurer une conduite plus sportive comparativement à la version conventionnelle.

Pour complémenter le moteur turbocompressé, une exclusivité dans la catégorie, la Sonic propose une suspension avant à jambes de force MacPherson avec ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice, ainsi qu'une suspension arrière semi-indépendante à barre de torsion sur essieu comportant une structure en V tubulaire et des amortisseurs à gaz. Les voies avant et arrière de même dimension, soit 1 509 millimètres (59,4 pouces), ont été conçues pour procurer une stabilité accrue et un équilibre optimal. De plus, la suspension a été abaissée de 10 mm (0,39 po) comparativement aux modèles non-RS.

Le modèle RS est la seule version de la Sonic proposant des freins à disque aux quatre roues ainsi qu'un système de freinage antiblocage à quatre canaux. Le système à quatre capteurs – un sur chaque roue – incorpore un répartiteur de freinage électronique qui répartit la puissance de freinage en fonction de facteurs comme les conditions de la chaussée ou le poids des passagers ou des bagages.

La direction assistée électrique offerte de série est dotée d'un compensateur d'usure qui règle en permanence l'interaction du système avec le boîtier de direction afin d'assurer la précision de la direction pendant toute la durée utile du système.

L'aide au démarrage en pente de série facilite les départs lorsque le véhicule est immobilisé dans une pente abrupte.