Bien choisir vos pneus d'hiver

Auto sur la route en hiver

Par Carl Nadeau pour Équipé pour rouler

Les paysages bucoliques automnaux nous rappellent l’arrivée imminente de l’hiver, et l’obligation d’installer les fameux pneus d’hiver. Si vous devez procéder à l’achat de nouveaux pneus, il est important de vous poser les bonnes questions, et de faire affaire avec un vrai spécialiste.

Un bon conseiller en vente de pneus devrait vous poser toutes ces questions, puisqu’il doit clairement identifier vos besoins avant de vous suggérer le pneu adéquat. Si un vendeur ne vous demande que la grandeur de vos pneus et vous suggère son « gros vendeur », tournez les talons et changez d’atelier !

Le pneu d’hiver parfait n’existe pas, il faut choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Quelques questions importantes à vous poser pour bien choisir vos pneus d’hiver

1- Combien faites-vous de kilomètre par hiver ?
Il est essentiel de vous poser la questions puisque certains pneus usent très rapidement, ce n’est pas l’idéal si vous faites 20 000 KM par saison.

2- Combien voulez-vous faire de saisons avec vos pneus ?
Ça va directement affecter votre choix, le consommateur moyen roule autour de 10 000KM par hiver, il va donc devoir choisir son pneu en conséquence du nombre de saisons désirées. Des pneus performants et de longue durée seront bien sûr plus coûteux.

3- À quelles conditions routières devez-vous faire face quotidiennement ?
Selon la région où vous demeurez, les conditions routières habituelles seront différentes. Il neige beaucoup plus à Charlevoix qu’à Montréal centre-ville!

4- Est-ce que le niveau sonore engendré par les pneus est important pour vous ?
Certains pneus sont assez bruyants, et les pneus à clous ont vraiment un niveau sonore élevé, ce n’est pas tous les conducteurs qui sont prêts à sacrifier le silence de roulement.

5- Roulez-vous à haute vitesse, et avez-vous besoin d’un flanc de pneu rigide ?
Les conducteurs plus sportifs ne sont pas prêt à sacrifier la tenue de route, même lors de la saison hivernale. Un pneu avec un flanc rigide va permettre des réactions plus vives en virage, mais risque de compromettre légèrement la traction en conditions glissantes.

6- Avez-vous besoin de pneus cloutées ou pas ?
Avec les développements en matière de pneumatique, les pneus à clous ne sont presque jamais nécessaires. Il faut vraiment que vous ayez à faire face à des conditions terribles pour avoir besoin de les employer, par exemple rouler sur des routes forestières souvent glacées.

7- Quelle est la grandeur de vos pneus ?
Si vous l’ignorez, votre détaillant pourra l’identifier facilement.

8-Voulez-vous acheter des roues supplémentaires avec vos pneus d’hiver ?
Pour préserver vos jantes d’origine souvent dispendieuses, pour faciliter l’installation lors des changements de pneus, pour économiser à chaque saisons, pour réduire la dimensions des pneus (et ainsi les coûts), un jeu de jantes supplémentaire peut être la solution.

9- Quel est votre budget ?
Votre sécurité dépend directement de vos pneus, surtout en hiver. S’il le faut, faites des sacrifices ailleurs, votre vie est importante! Le coût des pneus est en relation directe avec leurs dimensions et la qualité, vous pouvez payer facilement de 250$ à 1000$ pour un jeu de pneus.

Suite à divers essais de pneus hivernaux, j’ai pu constater que les pneus d’hiver ont tendance à briller dans certaines conditions, et à moins bien performer dans d’autres. Par exemple, un pneu peut être souverain sur surface glacée, mais peiner à la tâche lorsque la neige se met à tomber, raison de plus pour bien identifier vos besoins avant l’achat.

L’important est de respecter la loi et d’installer quatre pneus d’hiver sur votre véhicule avant le 15 décembre, et de ne pas les enlever avant le 15 mars. Il en va de votre sécurité à tous.

Carl Nadeau, collaboration spéciale