Choisir une carte graphique pour son PC

GPUAu moins deux ou trois fois par mois, l’un d’entre vous m’écrit pour me poser LA question qui tue: “Quelle carte graphique est-ce que je devrais acheter pour mon PC?”

Il s’agit d’une question légitime, que je me posais régulièrement à l’époque où je possédais un ordinateur de table Windows. Après tout, il y a toujours un nouveau jeu encore plus gourmand que le dernier qui nous fait de l’oeil, et changer de carte graphique dans une “tour” Windows est une opération de quelques minutes - à condition de disposer d’une carte-mère qui permet de le faire. Et à cette question légitime, la réponse n’est pas toujours très évidente, puisqu’il y a des dizaines de modèles de cartes sur le marché et qu’elles n’y restent jamais très longtemps.

La référence en la matière est le site Tom’s Hardware, qui publie non seulement des tonnes et des tonnes de tests de performance, mais aussi un guide d’achat simplifié qui recommande les meilleurs jeux de puces (”chipsets”) graphiques disponibles dans 5 catégories de prix, qui vont de moins de 90$ à plus de 400$. En ce moment, par exemple, si vous avez environ 125$ à investir, on vous suggère une carte basée sur les puces Radeon HD 5750 avec 1 Go de mémoire vive, ce qui devrait donner “une très bonne performance pour la plupart des jeux” en résolution de 1920 x 1200 pixels. Et les recommandations sont mises à jour à chaque mois.

Mais attention: comme je le disais plus haut, il faut que la carte-mère de votre ordinateur soit capable d’accepter une nouvelle carte graphique, ce qui n’est pas toujours le cas: certains ordinateurs à bas prix (et même certains plutôt chers de grandes marques) utilisent des puces graphiques intégrées à la carte-mère au lieu d’une carte graphique séparée que l’on peut enlever et remplacer à sa guise. C’est une question à poser lors de l’achat initial d’un PC, puisque changer la carte graphique peut être une bonne façon de lui donner une ou deux années de vie supplémentaires lorsqu’il commence à traîner de la patte.

Si votre carte-mère ne peut pas accepter un changement de carte graphique, il est toujours possible de changer de carte-mère en même temps. Mais là, on parle d’une chirurgie majeure: à moins de vraiment savoir ce que vous faites, vous devriez confier la tâche à un technicien et prévoir 200$ ou 300$ de plus pour la carte et le temps de travail, puisqu’il faudra transférer le processeur, les puces de mémoire, etc.


Photo de puce graphique publiée par “Appaloosa” sur Wikimedia Commons.