5 choses étonnantes que vous ignorez sur votre corps

par Véronique Champagne - 37e AVENUE le 12 novembre 2015
Un couple qui passe un rayon-x

Des muscles sans attache osseuse, des os sans attache musculaire, des ongles d’orteil qui poussent trop vite... quelques faits que vous ignoriez du corps humain!

 

Croissance des ongles étonnante

Ongles

Crédit photo: Thinkstock

 

Avez-vous cette impression que vos ongles d’orteil poussent moins vite que ceux de vos doigts? Vous avez raison. Qui plus est, l’ongle de votre majeur pousse plus vite que celui de votre index, et ce dernier pousse plus vite que celui de votre pouce.

En fait, plus une phalange est longue, plus son ongle croît rapidement. Étrange? Une raison logique, mais plutôt loin de nos priorités quotidiennes, explique cette particularité : s’il vous fallait creuser de vos mains, vos useriez les ongles de vos longs doigts davantage, d’où leur vitesse de croissance plus rapide. Eh bien…

 

Os indépendant

Os

Crédit photo: Thinkstock

 

En général, les os sont articulés entre eux. On plie le biceps? L’humérus et le radius bougent réciproquement. Or, dans la bouche, l’os hyoïde, aussi appelé os lingual, gère en toute autonomie tout ce qui influence la voix et la déglutition. Un électron libre rarissime dans le système qu’est le corps humain.

 

Des os de plomb

Os humain

Crédit photo: Thinkstock

 

Fragiles, les os? Pas du tout! Un bloc d’os de la taille d’une petite boîte d’allumettes a la force de soutenir neuf tonnes, ce qui est quatre fois plus que la résistance du béton. Une bonne raison de boire son verre de lait…

 

Puissante, la langue?

Grimace

Crédit photo: Thinkstock

 

La langue, c’est 17 muscles en pleine action, sans attache osseuse. Il s’agit d’un organe de type hydrostat musculaire, le seul du corps humain. Libre de contraintes osseuses, la langue peut changer de forme à sa guise sous l’effet des contractions musculaires, sans jamais changer de volume. Le résultat est un outil puissant et flexible, qui aurait même le potentiel de soulever un arbre… si elle était assez grosse. Pourquoi cette comparaison bizarre? Parce que la trompe de l’éléphant est un autre exemple d’organe hydrostat musculaire. La taille de la langue, avoisinant les 9 centimètres, la rend toutefois moins polyvalente.

 

Démesure à grandeur humaine

La peau

Crédit photo: Thinkstock

 

Si on alignait les capillaires des poumons un à la suite de l’autre, ils s’étendraient sur une distance de 2400 kilomètres. Les reins filtrent 1,3 litre de sang par minute. Au cours d’une vie, on perd 18 kilos de peau. 25 millions de cellules naissent chaque seconde dans le corps humain. Le sang parcourt environ 100 000 kilomètres par jour dans notre corps. On produit plus d’un litre de salive et on respire 2 millions de litres d’air, quotidiennement...