7 choses que vous saviez pas sur les drogues de synthèse

par Rédaction 37e AVENUE le 3 février 2017
Drogue de synthèse

Produites dans des laboratoires clandestins, les drogues de synthèse comme le crystal meth ou l'ecstasy font des ravages parmi toutes les couches de la société. Quelques faits inédits.

 

C’est la faute des Japonais...

Traffic de drogue de synthèse

Shutterstock

Le crystal meth a été synthétisé pour la première fois au Japon au 19e siècle. La drogue s’est répandue depuis: selon Statistique Canada, les taux d'infractions de possession, de trafic ou de production de crystal meth étaient en hausse de 25% en 2015.

 

… ou des grandes pharmaceutiques?

Pharmaceutique

Shutterstock

De façon générale, les drogues de synthèse sont développées par des compagnies pharmaceutiques qui décident, après les tests d’usage, de ne pas les commercialiser à cause d'effets secondaires jugés trop importants ou d'effets pharmacologiques décevants.

 

La fureur sur les champs de bataille

méthamphétamine

Shutterstock

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la rumeur veut qu’Hitler faisait distribuer de la méthamphétamine parmi ses soldats au combat afin de les garder alertes et de leur remonter le moral.

 

Les poissons ne trippent pas

Toilette

Shutterstock

Pour chaque kilo de crystal meth, cinq à six kilos de déchets toxiques sont rejetés dans l'environnement par les toilettes ou l'évier. Pas très écolo, non.

 

Boire trop ou pas assez?

Eau

Shutterstock

La prise d'ecstasy dérègle le contrôle de la température corporelle, ce qui peut entraîner une hausse phénoménale de cette dernière. Or, l'ecstasy fait aussi libérer une hormone qui réduit la production d'urine, donc boire pour combler la déshydratation peut déséquilibrer le taux de sels minéraux dans le corps... ce qui peut ultimement causer la mort!

 

Un prénom vraiment prédestiné au milieu

Traffic de drogue

Shutterstock

On a déjà arrêté un Walter White pour trafic de drogue de synthèse. Il est tombé dans le milieu par accident. Arrêté en 2008 en Alabama, il était à la tête de tout un empire!

 

Ça n’existe pas vraiment, le crystal meth bleu

Drogue bleue

Shutterstock

La forme la plus pure de cette drogue de synthèse est incolore, et non bleue. Ça n’a pas empêché certains fabricants d’ajouter du colorant alimentaire à leur production afin d’en augmenter le prix! Il y avait toujours des naïfs pour en acheter…

 

Pour en apprendre plus sur cet univers troublant et bien d'autres, ne manquez pas l'émission Infiltration tous les vendredis 22h.

Merci à Urbania qui a facilité l'accès à certaines informations pour cet article. 

Catégories