Chrysler Canada : Ram construira le seul camion d’origine en Amérique du Nord alimenté au gaz naturel comprimé (GNC)

Destinés aux clients de parcs et aux clients commerciaux, le camion Ram 2500 Heavy Duty à GNC offre des avantages concurrentiels au chapitre des coûts et des émissions et utilise une ressource naturelle abondante et exploitée au pays.

« Les clients commerciaux sont très importants pour la marque Camions Ram », déclare Fred Diaz, président directeur-général de la marque Camions Ram – Chrysler Group LLC. « L’ajout à la gamme Ram d’un camion efficace, compétent et alimenté au GNC est très logique – tant sur le plan économique que sur celui de l’environnement. »

Bicarburation
Animé par le V8 HEMIMD de 5,7 litres, le Ram HD à GNC comprend des réservoirs de stockage de gaz comprimé et un réservoir d’essence de 30 litres (8 gallons).

Le moteur bicarburant HEMI de 5,7 litres du Ram a été modifié pour fonctionner au gaz naturel comprimé et à l’essence. Les culasses redessinées et pourvues de soupapes et de sièges de soupapes spécialement conçus et compatibles au GNC permettent au moteur de brûler les deux carburants. Le moteur comprend aussi une deuxième rampe et un jeu d’injecteurs propres au GNC. De nouvelles bougies améliorent la combustion et la durabilité et un nouveau module du groupe motopropulseur permet au HEMI de fonctionner sur l’un ou l’autre des deux carburants. Les clients canadiens pourront choisir un réservoir d’essence de 132 litres (35 gallons) (livrable ultérieurement).

Entièrement conçu et testé par le Chrysler Group, le système GNC du Ram 2500 est entièrement construit à l’usine des camions ultrarobustes (HD) de Saltillo au Mexique.

Le système est actionné automatiquement, sans aucune intervention du conducteur. Le moteur s’alimente en GNC ou en essence et passe d’un carburant à l’autre de façon imperceptible, avec peu de différence au chapitre du fonctionnement et des compétences.

Bien qu’une petite quantité d’essence soit brûlée au démarrage du moteur, le Ram à GNC s’alimente exclusivement en gaz naturel comprimé. Si les réservoirs de GNC sont vides, le moteur passe automatiquement à l’essence.

Le conducteur trouvera au groupe d’instruments la jauge à essence traditionnelle en plus d’une deuxième jauge propre au GNC.

L’autonomie du GNC s’élève à environ 410 kilomètres (255 milles) tandis que la réserve en essence de 30 litres fait passer l’autonomie totale à 590 kilomètres (367 milles).

Les deux réservoirs de GNC ultra-résistants de 4,6 pi3 du Ram 2500 Heavy Duty se trouvent sur la partie avant de la caisse de 8 pieds. Les deux réservoirs sont fixés au châssis et couverts d’un couvercle en acier haute résistance de 50 ksi et peint. Le col de remplissage de GNC se trouve juste à côté du col de remplissage d’essence et on y accède à partir de la trappe à essence.
Les réservoirs de GNC contiennent l’équivalent en essence 68,9 litres (18,2 gallons).

Pour calculer l’équivalent en essence, on se base sur l’équivalent en énergie d’un gallon (U.S.) d’essence.

Compétences
Le Ram 2500 à GNC conserve ses compétences de camion extra robuste : capacités de remorquage et charges utiles enviables et accélérations exceptionnelles pour les dépassements et l’entrée sur l’autoroute.

Le Ram 2500 à GNC présente une charge utile maximale de 717 kg (1 580 lb), une caisse d’une longueur utilisable de 4 pi 8 po et une capacité de remorquage maximale de 3 470 kg (7 650 lb) avec l'équipement approprié.

Prêt pour le remorquage dès sa livraison, le Ram 2500 à GNC comprend en équipement de série les connecteurs intégrés à 4 et 7 broches ainsi qu’un attelage de classe IV. Il comprend aussi un module des freins de remorque avec l’option de freins de remorque électrohydrauliques ou électriques programmables par le client.

Comme pour tous les Ram 2500 Heavy Duty, les freins du Ram à GNC se distinguent par leurs énormes disques de 14 po avec étriers assortis. Le PNBE avant s’élève à 2 359 kg (5 200 lb), un poids idéal pour fixer un ensemble de déneigement.

Énergie propre
Le gaz naturel se trouve en abondance en Amérique du Nord et représente une source d’alimentation commune pour les grands parcs de véhicules.

Au Canada et aux États-Unis, le GNC provient principalement de sources souterraines. Les réserves sont abondantes et le GNC émet moins de gaz à effet de serre (GES) que l’essence ou le diesel. En fait, les véhicules alimentés au GNC émettent 20 p. 100 moins de CO2 que ceux à essence, ce qui présente un avantage pour l’environnement non seulement en raison de la réduction des émissions mais aussi en raison de la réduction des GES lors de la production du gaz. Aussi, les véhicules GNC produisent en moyenne 70 p. 100 moins de monoxyde de carbone et 87 p. 100 moins de NOx que les véhicules à essence.

Le GNC est une technologie éprouvée et coûte moins cher que d’autres carburants substituts. Il bénéficie d’une perception favorable du public à l’égard des produits écologiques, d’une réglementation favorable et d’initiatives stratégiques.

La technologie du GNC constitue une option viable à court terme pour réduire notre dépendance au pétrole.

Solutions pour les parcs
Le Ram 2500 à GNC combine l’architecture éprouvée du moteur HEMI de 5,7 litres au système de gaz naturel posé à l’usine et sera vendu par l’entremise des réseaux habituels de ventes commerciales.

La technologie de pointe dont bénéficie le Ram 2500 à GNC lui confère la même puissance, les mêmes performances et les mêmes compétences qu’un camion Ram classique.

« Cette technologie éprouvée constitue une solution viable ainsi que la principale « raison d’acheter », c'est-à-dire un coût d’exploitation total inférieur », déclare Peter Grady, vice-président, développement de réseaux et parcs – Chrysler Group LLC. « L’ajout du Ram 2500 à GNC construit à l’usine souligne l’importance des clients commerciaux et de parcs pour la marque Camions Ram. »

Garantie de 5 ans/100 000 kilomètres
Le V8 HEMI et la transmission sont couverts par une garantie limitée de 5 ans/100 000 kilomètres qui couvre aussi les composants internes du moteur propres au système GNC, à savoir les soupapes et sièges de soupapes modifiés ainsi que les bougies conçues spécialement pour le GNC. Tous ces composants font partie du processus de fabrication et de production à l’usine même.

Le Ram 2500 à GNC est presque entièrement couvert par la garantie limitée de 3 ans/60 000 kilomètres. En ce qui concerne le système GNC, cette garantie couvre tous les composants non reliés au moteur, y compris les réservoirs, le compartiment de stockage et les pièces de remplissage.

Aussi, les grands parcs installent souvent les deux types de stations de ravitaillement en GNC : à remplissage rapide et à remplissage lent. De plus, la bicarburation permet au Ram à GNC de rouler en mode essence indéfiniment, jusqu’à ce que le conducteur puisse le ravitailler en GNC.

Les dirigeants de la marque Camions Ram s’attendent à ce que les clients du Ram 2500 HD à GNC incluent les compagnies de télécommunication, les services publics, les producteurs de gaz naturel et les agences gouvernementales.

La disponibilité d’un plus grand nombre de véhicules à GNC et l’adoption plus généralisée du GNC comme principal carburant se traduiront par l’élargissement du parc de véhicules à GNC et l’augmentation des investissements dans les infrastructures de ravitaillement en GNC.

Fiat et le GNC
Fiat domine le marché des véhicules à GNC en Europe et détient plus de 80 p. 100 du marché. Entre 1997 et 2011, Fiat a vendu en Europe plus de 480 000 voitures particulières et camions légers roulant au gaz naturel comprimé.
 
En outre, depuis 1995, Iveco (la division Fiat des véhicules industriels et commerciaux) a mis l’accent sur les véhicules alimentés au gaz naturel. Iveco représente aujourd’hui le chef de file européen en matière de recherche et de vente de véhicules au gaz naturel et compte 11 000 unités sur la route appartenant à des compagnies privées et des organismes publics.

(Pour en savoir plus, visitez www.fiatspa.com et www.fiatindustrial.com)

Quelques faits à propos des véhicules alimentés au gaz naturel
•    On compte environ 12 000 véhicules alimentés au gaz naturel au Canada
•    L’Association internationale des véhicules au gaz naturel estime qu’il y aura plus de 50 millions de véhicules au gaz naturel dans le monde dans les 10 prochaines années, ce qui représente environ 9 p. 100 du parc automobile mondial
•    Les véhicules au gaz naturel peuvent être ravitaillés à partir des canalisations de gaz naturel existantes. C’est donc dire que les résidences reliées aux canalisations de gaz naturel peuvent servir de stations de ravitaillement
 
Disponibilité
Le camion Ram 2500 Heavy Duty à GNC sera présenté en première canadienne le 14 mars 2012 dans le cadre des Conférences GLOBE à Vancouver (C.-B.). La compagnie prévoit livrer ses premiers camions en juillet 2012.

Le Ram 2500 à GNC est livrable exclusivement en modèle 4x4 à cabine d’équipe avec empattement de 169 pouces, en versions ST ou SLT.

À propos de la marque Camions Ram
Depuis son inauguration à titre de marque distincte, Camions Ram continue d’affirmer son identité et de définir sa clientèle. Avec la création de la marque Camions Ram, il est à présent possible de se concentrer sur l’utilisation précise que font les clients typiques de leurs camions et sur les caractéristiques qu’ils apprécient. Que ce soit la famille qui utilise son camion au quotidien ou les gens de métier qui exploitent un robuste Ram Heavy Duty ou encore un entrepreneur qui compte sur ses véhicules commerciaux, la marque Ram sait répondre aux besoins du marché du camion.