Chrysler fait un don à la Fondation du CHUQ de Québec

La Fondation du CHUQ et l’entreprise Chrysler Group LLC se sont rencontrées le 17 juillet dernier à L’Hôtel-Dieu de Québec en compagnie des artisans du projet de prothèse mammaire personnalisée pour souligner le don de deux scanners 3D. Après avoir servi à confectionner des pièces automobiles, les scanneurs commencent ainsi une seconde vie afin d’aider les femmes ayant subi une ablation complète ou partielle du sein qui souhaitent avoir recours à une prothèse externe pour remplacer le sein perdu. C’est Creaform, concepteur de cette technologie, qui a fait le lien entre son client, Chrysler Group LLC, et la Fondation du CHUQ pour rendre ce don possible.

Le rêve de l’équipe d’épithésie

Pour Mme Louise Desmeules, épithésiste au CHU de Québec, et Dr Gaston Bernier, épithésiste et dentiste en oncologie, c’est un grand jour. L’équipe travaille depuis 2010 au développement d’un service de prothèses de sein externe, un service qui s’ajoute aux prothèses du visage. « Pour plusieurs femmes, la reconstruction mammaire n’est pas envisageable pour différentes raisons personnelles et médicales. Les prothèses commerciales standard ne sont pas toujours adaptées au besoin de la patiente. De leur côté, les femmes ayant subi une ablation partielle ont besoin d’une prothèse personnalisée qui tiendra bien en place et qui s’harmonisera parfaitement à leur poitrine », explique Louise Desmeules, elle-même survivante du cancer du sein.

Une autre étape commence

Grâce au don de Chrysler Group LLC, il sera maintenant possible d’entamer la phase 2 du projet. Après la formation et le prototypage, l’équipe pourra commencer à fabriquer des prothèses sur une base expérimentale. « Chrysler est fière de soutenir le travail important que fait le CHU de Québec pour aider à satisfaire les besoins des survivantes du cancer du sein, » relate Jody Trapasso, président de la Fondation Chrysler. « Avec tant de femmes touchées par cette maladie chaque année, Chrysler s'engage à aider à améliorer la vie des gens ». Ce don représente une économie de 25 000 $ pour le projet.

Creaform, précieux entremetteur

C’est l’entreprise de la rive sud de Québec qui produit le scanneur qui est derrière cette importante contribution. De fait, Creaform a fait le lien entre son client, Chrysler Group LLC, et le CHU de Québec. L’entreprise s’est assurée que l’équipement soit calibré en fonction des besoins du milieu hospitalier et que l’équipe d’épithésie dispose d’une licence d'exploitation et de la maintenance afin d'être capable d’opérer le scanneur dans des conditions optimales. De plus, l’entreprise Geomagic, concepteur du logiciel permettant d'effectuer les manipulations des données pour fabriquer les moules, a offert gratuitement sa technologie et la licence d’utilisation.

À propos de la Fondation Chrysler

Depuis 59 ans, la Fondation Chrysler a établi une fière tradition d’aider à répondre aux besoins physiques, éducationnels et culturels de communautés locales dans lesquelles Chrysler Group LLC fait affaire. Les employés de Chrysler se livrent également à s'engager pleinement pour aider à améliorer leurs communautés en donnant de leur temps et en partageant leurs talents où ils vivent et travaillent. La Fondation Chrysler incarne les valeurs de l'entreprise et ses employés et, depuis ses débuts, elle a octroyé plus de 500 millions en subventions de bienfaisance.

À propos de Creaform

Creaform est une entreprise de classe mondiale fondée en 2002. Nous développons, fabriquons et distribuons des technologies de mesure 3D portables et nous avons une grande expertise des services d’ingénierie 3D. Notre vaste gamme de produits et de services sont utilisés partout dans le monde par plus de 2500 clients provenant de diverses industries telles que l’aérospatiale, l’automobile, la fabrication, les produits de consommation, la recherche et l’éducation, le contrôle non destructif (CND), l’industrie lourde et la production d’énergie.

Le siège social est situé à Lévis, au Québec (Canada) et nous avons des bureaux en France, en Allemagne, en Chine, au Japon et en Inde. Nous employons plus de 300 personnes partout dans le monde, et notre réseau de distribution compte plus de 150 distributeurs aux quatre coins du monde.

À propos de Geomagic

Geomagic est un des principaux fournisseurs de logiciels 3D pour la création de modèles numériques d’objets physiques. Les professionnels impliqués dans la conception, la rétro-conception et l’inspection de pièces et de produits utilisent Geomagic Studio, Geomagic Qualify et Geomagic Wrap pour accélérer la mise sur le marché et améliorer la qualité. Le logiciel Geomagic est également utilisé dans les secteurs dentaire et médical pour créer des restaurations personnalisées, des appareils, des prothèses et des programmes de traitement afin d’améliorer les soins aux patients.