Le monde selon Wayne: 10 choses que vous ne saviez peut-être pas!

par Patrick Robert le 7 avril 2017

En 1992, deux animateurs d’une émission de télé communautaire allaient devenir de véritables vedettes du grand écran, grâce à leur amour du rock et leur humour potache. Bien qu’il soit paru il y a maintenant 25 ans, voici dix choses que vous ne saviez peut-être pas sur Le monde selon Wayne (v.o. : Wayne’s World).

 

De l’Ontario à l’Illinois

Paramount Pictures

Le scénario original du Monde selon Wayne prenait place dans la petite ville canadienne de Scarborough en Ontario où a grandi Mike Myers, mais le comédien a transposé l’action du film à Aurora, une banlieue de Chicago, parce que l’endroit possédait sensiblement la même culture, et que Myers aimait son nom.

 

Un Canadien errant

Bien avant de se faire connaître grâce à Saturday Night Live, le personnage de Wayne Campbell est apparu au début des années 1980 dans City Limits, diffusée sur la chaîne canadienne Citytv, puis a décroché son propre segment en 1986 (intitulé Wayne’s Power Minute) au sein de l’émission It’s Only Rock’n’Roll de la CBC (voir vidéo).

 

Une carrière solo

Paramount Pictures

Initialement, Wayne Campbell était seul, et n’avait pas de meilleur ami. Quand Mike Myers a été recruté par SNL, le producteur Lorne Michaels l’a obligé à faire équipe avec Dana Carvey, la plus grosse vedette de l’émission à l’époque. Même si Myers était très réticent au début, Garth Algar est devenu son indissociable complice.

 

Le monde selon Garth

Paramount Pictures

Dana Carvey a calqué le personnage de Garth sur son frère Brad. Le comédien a des talents musicaux et joue lui-même le solo de batterie dans Le monde selon Wayne, mais il ne connaissait pas les paroles de « Bohemian Rhapsody », ce qu’on peut remarquer en prêtant attention à ses lèvres lors de la fameuse scène dans la voiture.

 

Alice au pays des historiens

Paramount Pictures

Le musicien Alice Cooper pensait qu’il n’aurait qu’à chanter dans Le monde selon Wayne. Il fût très surpris de constater en arrivant sur le plateau de tournage qu’il avait un bon bloc de texte à mémoriser, portant sur les origines historiques de la ville de Milwaukee, ainsi que la prononciation amérindienne du nom.

 

Faire face à la musique

Paramount Pictures

Il est difficile d’imaginer la célèbre scène de « head banging » au son d’une autre chanson. Pourtant, les studios voulaient remplacer « Bohemian Rhapsody » par une pièce de Guns N’ Roses, un groupe considéré comme plus populaire. Il a fallu que Myers menace de quitter la production pour finalement obtenir gain de cause.

 

Connaître ses classiques 

Paramount Pictures

Lors de sa sortie en 1975, la chanson « Bohemian Rhapsody » n’a atteint que la neuvième position des palmarès américains, mais dix-sept ans plus tard, elle s’est hissée en deuxième position, grâce au succès du Monde selon Wayne, qui a largement contribué au regain de popularité pour le groupe britannique Queen dans les années 1990.

 

All-time Lowe

Paramount Pictures

Suite à un scandale sexuel avec une mineure en 1988, le téléphone de Rob Lowe ne sonnait plus beaucoup lorsque le producteur de SNL, Lorne Michaels, a eu l’idée de lui proposer le rôle de Benjamin Oliver dans Le monde selon Wayne, mais l’acteur était loin de se douter que cette comédie un peu conne allait relancer sa carrière…

 

Des fous rires

Paramount Pictures

La scène où Garth et Wayne discutent sur le capot d’une voiture fût la dernière du film à être tournée, et les dialogues sont improvisés. Lorsque Garth lui demande s’il trouvait Bugs Bunny « séduisant » quand il se déguisait en femme, le rire de Mike Myers, pris au dépourvu par la question, est donc tout à fait authentique.

 

Party time, excellent!

Paramount Pictures

Pour souligner le 25ème anniversaire du tout premier film de Mike Myers et du plus grand succès au box office de tous les long-métrages tirés de l’émission Saturday Night Live, la ville d’Aurora a décidé de célébrer en grand, en organisant un party digne de Wayne et Garth, qui durera pas moins de… six mois! Excellent!