Cinq robots rigolos

Ces temps-ci, on dirait qu’un nouveau robot aux talents aussi spécialisés qu’improbables apparaît sur nos radars à tous les jours. Voici un Top 5 des plus amusants des derniers mois.

5. LE ROBOT QUÊTEUX

Même les “emplois” de mendiants ne sont plus à l’abri de l’automatisation! L’artiste Chris Eckert a récemment construit GIMME, un robot horriblement laid qui vous regarde avec son gros oeil globuleux et qui essaie de faire pitié jusqu’à ce que vous déposiez quelques pièces de monnaie dans sa tasse. (Via Geekologie)

4. LE ROBOT LAVEUR DE CHEVEUX

On dirait que les chercheurs de la compagnie Panasonic n’ont pas de projets urgents à compléter ces temps-ci, puisqu’ils ont démontré un robot laveur et rinceur de cheveux lors d’une exposition tenue à Tokyo la semaine dernière. Conçu pour assister les préposés aux bénéficiaires surchargés de travail dans les hôpitaux, il utilise des mains cybernétiques dotées de 16 doigts, ce qui doit être drôlement chouette quand on se fait masser le coco. (Via Ubergizmo)

filename

3. LE ROBOT UNICYCLISTE

Murata Girl, un robot d’apparence vaguement féminine qui savait déjà marcher en suivant des trajectoires courbes, a récemment appris à conduire un unicycle. Pas d’une grande utilité, certes, mais quand même plus impressionnant qu’un tricycle avec des roues d’entraînement. (Via DVICE)

Robot unicycle

2. LE ROBOT ARCHER

Une équipe de chercheurs à l’Institut Italien de la Technologie a récemment appris à iCub, un robot à code ouvert, comment tenir un arc et des flèches. Et il ne lui a fallu que 8 essais pour comprendre comment atteindre le centre d’une cible. Bon, OK, la cible est à environ 2 mètres devant lui, et chaque essai lui a pris plusieurs minutes, mais s’il s’approche de vous pendant que vous êtes bien concentré sur votre deathmatch de Halo: Reach, il pourrait quand même avoir le temps de vous zigouiller sans que vous ne puissiez réagir! (Via Technabob)

1. Le robot qui joue au billard

PR2, offert par la compagnie Willow Garage pour la bagatelle de 400 000$, est doté d’yeux performants, de bras puissants et précis, et d’un système d’exploitation ouvert. Il a récemment appris à jouer au billard, à trier les bas, et à aller chercher de la bière dans le frigo. Et il fera bientôt une apparition dans The Big Bang Theory. Autrement dit: si jamais un robot devait un jour conquérir le monde, ce serait probablement lui! (Via Engadget )