Citroën C_42: une exposition rétrospective de Citroën présidentielles

Alors que les Français seront bientôt appelés aux urnes, le C_42 dévoile sa nouvelle saison : ‘VOTEZ CITROËN !’. Du 9 mars et jusqu’à la mi-juin, la vitrine internationale de CITROËN sur les Champs-Elysées, invite le grand public à élire sa CITROËN préférée et propose une exposition rétrospective de CITROËN présidentielles : de la Traction Avant de René Coty à la C6 de l’actuel président, en passant par la DS de Charles de Gaulle. Avec cette nouvelle saison, le C_42 fait ainsi un clin d’œil décalé à l’actualité !

Un peu d'histoire autour des Citroën présidentielles exposées
Tout commence en 1954 avec René Coty. Deux exemplaires de la CITROËN Traction 15/6 H Limousine sont fabriqués pour le Président français avec une suspension hydropneumatique et un chauffage additionnel procurant un meilleur confort pour les longs voyages.

Utilisateur de CITROËN TRACTION 11 et 15CV dans les années 40-50, Charles de Gaulle renouvela sa confiance à la Marque lors du lancement de la CITROËN DS et l'adopta immédiatement. Désireux de se lever pour saluer la foule, il fallut trouver une solution, trouvée avec la première CITROËN DS équipée d’un toit en toile électrique qui était plié lors de l’arrivée du Président dans une ville.

En 1971, pour le nouveau véhicule présidentiel, Georges Pompidou commanda une version spécifique de la CITROËN SM rallongée et découvrable, réalisée par le carrossier Henri Chapron et avec une boîte de vitesses et un système de refroidissement spécifiques permettant de rouler au pas. Par la suite, cette voiture sera également utilisée par les présidents Giscard d’Estaing, Mitterrand et Chirac lors de défilés.

En 1995, c'est dans sa propre Citroën CX Prestige que Jacques Chirac a effectué son premier trajet public, en quittant la mairie de Paris au soir de son élection à la Présidence de la République. Tout comme le Président français, Michel Rocard et edouard balladur ont eux aussi utilisé des Citroên CX Prestige blindées appelées Haute Protection, qui étaient équipées d'un habitacle doublé d'acier et de kevlar, de glaces de 40 mm, d'un plancher anti-grenade et de pneus anti-cravaison.

La Citroën C6 a, tant qu'à elle, été dévoilée pour la première fois au grand public le 14 juillet 2005 lors du défilé militaire sur les Champs-Elysées. Elle transportait Jacques Chirac alors Président de la République. Elle a été le modèle officiellement utilisé pour tous les voyages de l'actuel Président français Nicola Sarkozy jusqu'au 14 juillet 2008. Aujourdhui, elle est essentiellement utilisée pour ses voyages en province.

Avec sa nouvelle saison, le C_42 invite le grand public à découvrir beaucoup d'autres anecdotes liées aux Citroën mythiques qui ont véhiculées les chefs d'État, avec photos et vidéos d'archives historiques. Entre autres, le public découvrira qu'en 1961, c'est à bord d'une Citroên DS19 que Charles de Gaulle et le Président américain John-Fitzgerald Kennedy remontèrent les Champs-Elysées pour s'incliner sur la tombe du Soldat inconnu. C'est aussi grâce à une Citroën DS que Charles de Gaule sortit indemne de l'attentat du Petit Clamart en 1962...

Le C_42
Le C_42, la vitrine internationale de la Marque, se situe sur l'une des plus prestigieuses avenues du monde, l'avenue des Champs-Elysées à Paris. Ouvert depuis 2007 sous sa forme actuelle, le C_42 est un lieu d'échanges et de rencontres entre la Marque et le grand public. Au fil des saisons, le visiteur découvre l'actualité Citroën grâce à des expositions thématiques mettant en scène les voitures et les technologies de la marque. Le C_42 accueille en moyenne chaque année 1,5 million de visiteurs.