Les clones: réalité VS fiction

par Rédaction 37e AVENUE le 20 juin 2016
Bébés jumeaux

L’idée de cloner des êtres vivants en des tonnes de copies nourrit les esprits créatifs depuis longtemps, et ce n’était évidemment qu’une question de temps avant que la science ne s’y mette véritablement. Les canulars ont cependant été nombreux! Voici de quoi s’y retrouver.
 

L’être humain a-t-il déjà été cloné?

Raël

Crédit photo: Canadian Press

Raël a bien tenté de nous faire croire que oui, en 2002, mais comme le tout s’est révélé une supercherie, on attend encore que ce jour arrive!

En 2006, toutefois, les cellules iPS (cellules souches pluripotentes induites) ont constitué une véritable révolution dans le domaine : cette découverte réalisée par une équipe de chercheurs japonais a permis de développer des lignées de cellules souches embryonnaires sans avoir recours à des donneuses d’ovocytes, ce qui a ouvert la porte à des progrès certains.

Notons aussi qu’en 2013, des scientifiques américains sont parvenus à cloner des cellules humaines et à établir des lignées cellulaires stables. C’est là une condition essentielle pour pouvoir en tirer quelque chose, par exemple des muscles ou des nerfs éventuellement implantables chez un patient.

 

Et les animaux?

Dolly, brebis clonée

Crédit photo: https://groupeclonage.makes.org/thimble/LTE2ODE2NTM1MDQ=/clonage-site-officiel

La brebis Dolly est certainement la bête phare du clonage animal. Seule survivante sur 300 tentatives environ, ce qui démontre bien la complexité de l’opération, Dolly est née en laboratoire en 1996, à la suite d’expériences de clonage en Écosse. Par la suite sont nés une souris (1997),  une vache (1998), des cochons (2000), un bœuf sauvage (2001), des lapins (2002) et ainsi de suite, jusqu’au dromadaire en 2009, à Dubaï.

 

Qu’en est-il de l’idée de faire revivre des espèces disparues?

Mammouth

Crédit photo: Thinkstock

Un mammouth, par exemple? Il faudrait avoir accès à des cellules intactes dont l’ADN n’a pas été affecté par la congélation dans le permafrost pendant des millions d’années. Et il faudrait ensuite les implanter chez l’éléphant, ce qui est loin d’être gagné…

 

Si vous aimez les histoires de clones, n'oubliez pas de regarder Sans origine: Orphan Black, les mardis 21h00 à Z!