Coloniser Mars avec des bombes nucléaires

par Agence Science Presse le 22 octobre 2015
Bombe nucléaire

Même si on vient d'y découvrir des traces d'eau liquide, Mars reste inhospitalière. Mais Elon Musk, PDG des compagnies Tesla et SpaceX, veut y rendre la vie humaine possible, c’est-à-dire la réchauffer... avec des bombes nucléaires.

Dans l'émission The Late Show with Stephen Colbert le mois dernier, puis lors d’une période de questions devant public, le milliardaire a proposé cette méthode pour vaporiser toute l'eau et le CO2 de Mars, actuellement piégés sous forme de glace aux pôles. Le tout épaissirait l’atmosphère, créant un effet de serre qui augmenterait la température de la planète, la rendant plus accueillante pour les plantes et les humains.

Si l’idée se tient sur papier, elle a généré bien des critiques des scientifiques et du grand public. On est loin de maîtriser la fusion nucléaire au point de pouvoir éviter les retombées radioactives. Un tel plan nécessiterait un très grand nombre de bombes explosant de façon contrôlée et en un temps réduit. Il faudrait aussi les transporter jusqu’à Mars. Et c’est sans compter la possibilité qu’il y ait de la vie emprisonnée dans les glaces martiennes...