Comment accéder facilement à votre ordinateur et vos fichiers à distance

par Stéphane Vaillancourt le 19 avril 2013

Vous êtes au bureau et vous avez oublié d’expédier la dernière version de la présentation que vous devez donner devant votre client dans 15 minutes? Vos parents ont un problème avec leur PC, n’y connaissent rien et habitent à l’autre bout du monde? 

Vous avez peut-être déjà fait face à l’une de ces situations par le passé… Voici comment éviter ce genre de situation à l’avenir.
 
Il existe une multitude de logiciels et de services qui vous permettent d’accéder à un ordinateur à distance, mais plusieurs sont complexes ou coûtent cher. Je vous en propose quelques-unes (dont celle que j’utilise, TeamViewer):
 

Accès à distance

 

1- LogMeIn (version d’essai gratuite)

 
Logiciel d'accès à distance LogMeIn
 
La version gratuite de LogMeIn permet de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance. La version « Pro » (payante) permet aussi de transférer des fichiers directement, de modifier les paramètres, de discuter par messagerie (« Chat ») et plus encore. Une période d’essai de 30 jours est activée lors de l’installation initiale. Le logiciel complet coûte 69,99$. Il existe aussi une application iOS (gratuite) vous permettant de vous connecter à distance à partir de votre iPhone ou iPad.
 

2-TeamViewer (gratuit – utilisation personnelle)Logiciel d'accès à distance TeamViewer

TeamViewer est mon logiciel préféré pour accéder à un ordinateur à distance. Le logiciel est aussi disponible sur les plateformes mobiles (Android, iOS et autres), ce qui en fait un outil vraiment intéressant, puisqu’il rend donc possible la connexion entre votre téléphone ou tablette et votre PC! À noter que TeamViewer n’est gratuit que pour une utilisation personnelle. 

 

3- Remote Desktop (gratuit, inclus avec Windows)

 

Logiciels d'accès à distance Windows Remote Desktop
 
La solution par défaut pour les utilisateurs de Windows, mais pas la plus complète ni pratique, puisqu’il faut que l’ordinateur auquel vous souhaitez accéder roule une version « Pro » de Windows. Donc si votre ordinateur à la maison ou chez vos parents roule Windows XP/Vista/7 Édition familiale, impossible d’utiliser Remote Desktop. On doit donc se rabattre sur une solution comme LogMeIn ou TeamViewer, qui exigent l’installation d’un logiciel, certes, mais qui roulent sur toutes les versions de Windows, et même d’autres plateformes.
 

Pour stocker ou transférer des fichiers

 

1- Hamachi (gratuit – pas de stockage en ligne)

 
Logiciels d'accès à distance Hamachi
 
Hamachi est un logiciel gratuit de la société LogMeIn, disponible tant sur Mac que sur PC. Il sert de réseau privé virtuel (en anglais, VPN). Vous téléchargez, puis installez Hamachi sur les ordinateurs en question, puis créez un réseau : vos ordinateurs se connecteront l’un à l’autre en passant par cette connexion réseau sécuritaire par la suite. Notez que vous ne pourrez qu’accéder aux dossiers partagés sur l’ordinateur auquel vous vous connecterez.
 

2- DropBox (2 Go gratuits)

 
Logiciels d'accès à distance Dropbox
 
J’utilise DropBox depuis déjà plusieurs années. C’est un logiciel simple à utiliser pour partager fichiers et dossiers entiers, mais au-delà du logiciel, DropBox offre aussi une interface Web à laquelle vous pouvez accéder en tout temps, de n’importe où!
 

3- SkyDrive (7 Go gratuits)

 
Logiciels d'accès à distance SkyDrive
 
Ce service de Microsoft permet de stocker vos images et fichiers dans le nuage. D’ailleurs, SkyDrive est directement intégré à la nouvelle version de la suite bureautique Office (Office 2013 et Office 365), vous permettant de sauvegarder vos documents Word, Excel et autres directement dans votre compte SkyDrive, plutôt que de les copier de façon manuelle.
 
D’autres services similaires existent, comme Bitcasa, Box, Cubby (5 Go, aussi de LogMeIn), Google Drive (5 Go gratuits) et YouSendIt (2 Go gratuits, mais fichiers de 50 Mo maximum). 
 
Il suffit de choisir la solution qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget, puisque chaque service offre entre 2 Go et 7 Go d’espace de stockage gratuit à la base.
 
Notez que plus votre connexion Internet est rapide, plus vite les fichiers seront transférés d’un ordinateur à l’autre.
 

Conclusion

Il ne vous restera plus qu’à prendre la bonne habitude de sauvegarder vos fichiers au bon endroit et ils seront accessibles en tout temps! Sinon, un accès direct à un autre ordinateur en passant par un logiciel de contrôle à distance fera tout aussi bien l’affaire.