Comment compliquer votre mot de passe en une seconde

En lisant cette excellente analyse des mots de passe courants et des façons que les pirates utilisent pour les trouver, signée par John Pozadzides sur Lifehacker il y a quelques mois, quelques trucs sautent aux yeux:

Si vous utilisez une séquence de 8 lettres minuscules (qui ne forment pas un mot du dictionnaire), un ordinateur qui essaie toutes les combinaisons possibles pourra la trouver en une soixantaine d’heures. Mais si vous remplacez une des minuscules par une majuscule et une autre par un symbole non alphabétique, il lui faudra 210 ans pour y parvenir!

Même si vous avez un très bon mot de passe, évitez de l’utiliser partout… Parce qu’il suffit d’un site mal sécurisé (un forum de discussion, par exemple) pour que votre mot de passe hautement secret se retrouve entre les mains d’un malfaiteur, ce qui lui permettra d’entrer dans tous vos autres comptes sécurisés avec le même code.

On ne le répétera jamais assez souvent: il faut être prudent… et surtout ne jamais se servir du mot de passe de son compte bancaire nulle part ailleurs!

(Source : Boing Boing)