Comment copier tous ses courriels et ses contacts sur une clé USB avant de reformater un Mac

par Nelson Dumais le 7 novembre 2009

Sonia, une résidente de Laval, entend reformater son Mac. Mais elle hésite. Elle craint de tout perdre ses courriels accumulés, ainsi que sa liste de contacts. A-t-elle raison de s’en faire ?

Non, pas du tout ! C’est que le logiciel « Mail » d’Apple a prévu le coup. Idem pour « Carnet d’adresses », le programme qui gère les contacts. Notre amie lavaloise n’a qu’à utiliser une fonction déjà prévue aux menus des deux logiciels.

Le courriel : 12 étapes

Commençons par Mail, le moins évident des deux produits fournis gratuitement avec le Mac OS X. En fait, une personne un peu distraite ou relativement néophyte peut s’y perdre. Certains (sûrement des mauvaises langues) parlent ici de … simplicité déroutante. (Si vous cliquez sur les vignettes, elles s’agrandissent en 1123 pixels.)

1- On ouvre tout d’abord l’application Mail et on s’intéresse au menu « BAL » où on sélectionne le sous-menu « Archiver la boîte aux lettres ».

1

2- Un panneau s’ouvre où on peut créer un dossier sur le Bureau du Mac (ailleurs si on préfère); on clique sur le bouton « Nouveau Dossier »

2

3- Un mini panneau s’ouvre à son tour ce qui permet de donner un nom au dossier (par exemple, « courriel archivé »). Cela fait, on appuie sur « Créer » et, à notre insu, un miracle s’accomplit. Alléluia !

3

4- Effectivement, si on ouvre le nouveau dossier « courriel archivé », on y trouve des fichiers se terminant par « mbox ». Ce sont les archives du courriel. Combien ? Cela dépend de la complexité de la boîte de courriels (volume, subdivisions, etc.). Une fois convaincu de ne rien perdre, on copie de dossier sur, disons, une clé USB et on procède au projet initial, le reformatage du Mac.

4

5-Une fois cette opération terminée et le nouveau système en place, on insère la clé USB et on copie le dossier «courriel archivé» sur le Bureau. Puis, on ouvre le logiciel Mail et, sous le menu «Fichier», on clique sur «Importer des boîtes aux lettres».

5

6- Dans l’interface qui s’affiche, on s’assure que le bouton sélectionné soit celui d’Apple Mail. On appuie sur « Continuer ».

6


7- Une fenêtre de navigation apparaît et, dans la partie gauche, on clique sur Bureau. Puis, tout en haut, en s’aidant des flèches bleues, on navigue jusqu’à ce qu’apparaisse « courriel archivé ». Normalement, cela fait apparaître les fichiers « mbox ». On clique alors sur le bouton « Choisir ».

7

8- L’importation s’effectue et le logiciel d’Apple vient placer tous les fichiers dans un sous-répertoire de « Boîte aux lettres » qu’il nomme « Importation »; d’ailleurs, une fenêtre en fait l’annonce. On clique sur le bouton « Terminé ».

8

9- On vérifie, question de s’assurer que tout s’est bien passé.

9

10- On fait se déployer le sous-répertoire « Importation » et on ouvre un à un les fichiers qu’on y trouve. Cela permet d’en sélectionner le contenu et d’aller le placer au bon endroit. Par exemple, j’ai ici « inbox », dont je m’empresse d’aller porter le contenu dans « Boîte de réception ». Il suffit de tout sélectionner (touches « Pomme » - « a ») et de glisser vers le haut.

10

11- On vérifie si tout est beau.

11

12- On clique sur le sous-répertoire «Importation» et au menu «BAL», on choisit le sous-menu «Supprimer la boîte aux lettres». C’est fini !

12

Les contacts : 7 étapes

En ce qui a trait aux contacts, l’opération est un peu plus simple.

1- Dans le logiciel « Carnet d’adresses », on s’intéresse au menu « Fichier », puis à « Exporter » et à « Archivage du carnet d’adresses ».

Contact1

2- Dans la petite fenêtre qui apparaît, on avalise le nom suggéré, on s’assure que « Bureau » apparaisse bien à côté de « Où » (à moins qu’on veuille placer le fichier ailleurs) et on clique sur le bouton « Enregistrer ». C’est tout ce qu’il y a à faire. Puis on copie le fichier obtenu sur la clé USB et on procède au projet initial, soit le reformatage du Mac.

Contact2

3- Une fois l’opération terminée et le nouveau système en place, on insère la clé USB et on copie le fichier de contacts sur le Bureau. Ensuite on ouvre le logiciel « Carnet d’adresses » lequel, comme il se doit, nous apparaît complètement vide.

Contact4

4- On va au menu « Fichier », on clique sur « Importer», puis sur « Archivage du carnet d’adresses ».

Contact5

5- Une fenêtre de navigation surgit et, dans la partie gauche, on clique sur Bureau. Puis, on navigue dans la partie centrale de la fenêtre jusqu’à ce qu’on repère le nom du fichier archivé. Si c’est le bon, il vient alors s’afficher sur la partie droite, sous l’apparence d’une icône ABBU. On clique sur le bouton « Ouvrir ».

Contact5

6- Un avertissement apparaît. On en remercie sincèrement Apple, mais on clique néanmoins sur le bouton « Tout remplacer ».

Contact6

7- Et clouc ! Tout est fait. Il ne reste plus qu’à vérifier.

Contact7

Voilà !

Nelson Dumais, collaboration spéciale