Comment déchiffrer une publicité d'ordinateur?

par Stéphane Vaillancourt le 15 août 2012

C’est la rentrée et les boutiques comme les grandes surfaces font des pieds et des mains pour annoncer des ordinateurs au plus bas prix possible en énumérant toutes leurs caractéristiques techniques.

Comment faire pour bien comprendre ce qui se cache derrière ces termes techniques et ces séries de chiffres et de lettres? Voici donc un petit guide pour vous aider à comprendre le jargon informatique. Une fois que vous connaîtrez ces termes, vous comprendrez beaucoup mieux de quoi il est question!
 

Composantes de base

 
Processeur (ou CPU): C’est l’unité centrale, le moteur de l’ordinateur. Plus il offre de gigahertz (GHz), plus il performe. Les modèles populaires en ce moment sont les Core i3, i5 ou i7 de 3e génération d’Intel. Vous l’aurez compris, un i7 est généralement plus performant qu’un i5 qui, lui, est plus performant qu’un i3. Bref, un Core i7 3,0 GHz sera plus performant qu’un Core i5 ou Core i3 affichant une même vitesse.
 
Mémoire vive (ou RAM): L’ordinateur y place les données à traiter en temps réel. La mémoire vive est très rapide (plus rapide qu’un disque dur), mais son contenu est perdu dès que l’ordinateur est éteint ou redémarré. Les ordinateurs ont généralement un minimum de 4 Go (gigaoctets) de mémoire et peuvent aller jusqu’à 12 Go, voire plus. Plus le nombre qui suit est élevé (par exemple, 1066 MHz ou 1333 MHz), plus la mémoire est rapide.
 
Disque dur: Unité de stockage des documents, logiciels, fichiers multimédias et autres. La capacité est généralement en Go (gigaoctets) ou en To (téraoctets), un To représentant 1000 Go. 
 
Il existe trois types de disques durs: les disques durs classiques (mécaniques et magnétiques), les disques électroniques (ou SSD), utilisant plutôt de la mémoire flash, comme les cartes SD que l’on insère dans les appareils photo...
 
Puis il y a les disques durs hybrides, qui contiennent en fait un disque de chaque type, ce qui permet un accès plus rapide aux petits fichiers et augmente ainsi la durée de vie de la batterie dans un ordinateur portable.
 
Carte graphique (ou carte vidéo): La carte graphique contient en fait un processeur et de la mémoire vive. C’est l’unité qui traitera l’affichage du graphisme et des textures à l’écran. Plus la carte possède de mémoire (par exemple 1 Go) et un processeur performant (par exemple, Tegra 3), plus elle pourra afficher de détail simultanément à l’écran de façon fluide.
 
Beaucoup d’ordinateurs à prix modiques sont équipés d’une carte graphique embarquée (ou intégrée). Sachez que ces cartes ne sont généralement pas assez performantes pour vous permettre de jouer à des jeux d’action. De plus, certaines cartes vont même jusqu’à “emprunter” de la mémoire vive à l’ordinateur, n’étant pas elles-mêmes équipées de puces de mémoire.
 
Écran (ou moniteur - anglicisme): Tous les écrans ne sont pas aussi performants. Certains permettent l’affichage d’une plus grande résolution (le nombre de points à la verticale et à l’horizontale, un peu comme la télé HD 720p ou 1080p de votre salon), tandis que d’autres afficheront un taux de rafraîchissement en millisecondes (ms) plus ou moins élevé. Plus le nombre de millisecondes est bas (par exemple, 2 ms), plus les animations seront fluides à l’écran.
 

Bluetooth, Ports USB, Ethernet, Firewire, Thunderbolt

Il existe une multitude de ports dont un ordinateur peut être équipé. 
 
Le Bluetooth permet le branchement d’un clavier ou d’une souris sans fil sans avoir recours à un récepteur additionnel. 
 
Un port Ethernet est un port réseau - il est préférable d’avoir un ordinateur qui en est équipé, surtout si vous n’avez pas de routeur sans fil à la maison. 
 
Les ports Firewire, Thunderbolt et USB sont des ports où l’on peut brancher des périphériques externes comme un disque dur ou une imprimante. Règle générale, plus le numéro qui suit le type de port est élevé (par exemple, USB 3.0 versus USB 2.0), plus le port devrait être rapide lors du transfert des données.
 

Quelques conseils

 
Il est important de magasiner un ordinateur de par ses caractéristiques (l’équipement dont vous avez besoin) plutôt que son prix. À la limite, si le prix de l’ordinateur idéal dépasse votre budget, vous pourrez alors prendre une décision quant aux fonctionnalités ou aux composantes dont vous pouvez vous passer.
 
N’hésitez pas à poser des questions aux commis et techniciens sur place, surtout si vous hésitez entre deux modèles semblables. Ils pourront généralement vous décrire les différences (points forts et points faibles) d’un modèle par rapport à l’autre.