Comment devenir espion?

par Véronique Champagne - 37e AVENUE le 27 novembre 2015
Agent secret

Les services secrets ont recours à des méthodes originales pour recruter de jeunes talents au sein de leur équipe d'espions.

 

Un camp d’espions (États-Unis)

Agent Secret

Crédit photo: Thinkstock

 

Une visite éducative à la CIA, des activités de simulation intelligente, des exercices de résolutions de codes secrets, une sortie au musée international d’espionnage… Un groupe de jeunes universitaires ont participé à un camp bien spécial, a priori assez ludique, mais dont les intentions étaient bel et bien de planter la graine d’intérêt pour une carrière en espionnage…

 

Des graffitis (Angleterre)

Graffiti

Crédit photo: Thinkstock

 

Sur des murs à Londres, des graffitis intrigants du service de renseignements électroniques britanniques (GCHQ) mettent la puce à l’oreille de ceux qui aiment le mystère et qui connaissent un peu l’agence. « GCH-QUI ? » accompagné d’une mention vague d’emploi dans la technologie : auriez-vous osé mordre à l’hameçon ? Peut-être alors avez-vous l’étoffe d’un espion… qui sait !

 

Des codes secrets à élucider

Pirate informatique

Crédit photo: Thinkstock

 

La GCHQ a aussi déjà lancé une campagne auprès des pirates informatiques en leur lançant le défi de décoder une clé mystère. Que le meilleur gagne… rien de moins qu’une carrière dans les services secrets ! Mais chut, on devine que le nom du champion ne sera pas annoncé à tout un chacun.