Comment faire pour récupérer un fichier supprimé par mégarde?

par Stéphane Vaillancourt le 23 février 2011

Nous avons tous, un jour ou l’autre, supprimé un fichier pour se rendre compte (trop tard, évidemment) qu’il s’agissait en fait d’un fichier important.

Que vous soyez sur Windows ou Mac, le fichier supprimé devrait normalement se retrouver dans la corbeille et vous pourriez le restaurer à son emplacement initial.

Par contre, il se peut que vous ayez aussi vidé la corbeille par mégarde ou que le fichier en question ait été effacé par un autre logiciel. La corbeille n’est pas utilisée non plus par les disques externes, clés USB, ainsi que les dossiers ou disques partagés sur le réseau.

Que faire?

Tout d’abord : arrêtez tout! Ne touchez plus à votre ordinateur (stoppez même les téléchargements en cours, s’il y a lieu), car le simple fait d’enregistrer de nouvelles données sur votre disque dur risque de rendre l’opération tout simplement impossible.

Ce que vous devez savoir, c’est que l’action de supprimer un fichier - même sans passer par la corbeille - ne détruit pas immédiatement les données sur votre ordinateur. L’opération ne fait qu’indiquer à Windows de détruire l’adresse physique (l’emplacement) sur le disque dur afin d’oublier que ce fichier existe, mais les données s’y trouvent encore, tant qu’aucune autre donnée n’est pas enregistrée à sa place.

Un conseil : Si vous n’avez qu’un seul disque dur dans votre ordinateur, vous devrez idéalement effectuer le sauvetage de votre fichier à partir d’un autre ordinateur, car rappelez-vous que chaque information enregistrée sur votre disque dur (y compris lors de l’installation d’un logiciel de récupération!) risque d’effacer à tout jamais les données que vous tentez de récupérer. Vous n’avez qu’à brancher votre disque dur dans l’autre ordinateur en tant que disque secondaire avant de poursuivre.

L’opération de sauvetage

Il est maintenant temps d’installer un logiciel de récupération de données.

Il existe une multitude de logiciels de récupération de données pour PC et Mac, payants comme gratuits. Attention : certains prétendent être gratuits, mais ne vous permettront que de voir la liste des fichiers supprimés - parfois même les consulter - et confirmer s’ils peuvent être récupérés ou non. Vous devrez cependant débourser pour la version complète si vous voulez aller plus loin.

Mon choix s’est arrêté sur Recuva (prononcer « Recover », en anglais), un logiciel pour PC gratuit, simple à utiliser et disponible en plusieurs langues (dont le français, ce que bien des logiciels de récupération n’offrent pas).

Il suffit de télécharger le petit logiciel, qui ne fait que 2,3 Mo, puis de suivre les instructions de l’assistant.

Recuva assistant

1- Choisissez le type de fichier que vous désirez récupérer (ici, nous opterons pour la dernière « « Autre » pour récupérer un fichier sans se soucier de son type), puis cliquez « Suivant ».

Recuva type de fichier

2- Choisissez l’emplacement où se trouve le fichier (ici, j’ai indiqué mon disque « D:\ ») afin d’accélérer le processus, sinon la recherche sera effectuée sur tous vos disques durs (ainsi que tous leurs répertoires).

Recuva emplacement du fichier

3- Le logiciel va rechercher et analyser les disques durs présents sur l’ordinateur et vous donner ensuite la liste complète, où vous pourrez sélectionner celui sur lequel le fichier se trouvait.

Recuva démarrage

4- Le logiciel analysera ensuite le contenu du disque dur et ira répertorier les fichiers récupérables. Cette opération peut prendre un certain temps, surtout si vous traitez un disque dur de grande capacité (dans cet exemple, mon disque a une taille de 110 mégaoctets).

Recuva analyse du fichier

5- Recuva affichera ensuite la liste complète des fichiers effacés (y compris les fichiers « système » et temporaires), chacun accompagné d’une couleur, d’un état et de commentaires.

Vous n’aurez plus qu’à sélectionner le fichier à récupérer, puis à le copier sur un lecteur (disque dur) différent.

Recuva récupération du fichier

Votre précieux fichier devrait maintenant être en lieu sûr et prêt à être utilisé de nouveau.

Et Mac, dans tout ça?

Il existe aussi plusieurs solutions pour Mac, dont Stellar Phoenix Macintosh Data Recovery Software 4.0, que j’ai trouvé en effectuant une simple recherche sur Google.

En terminant

Permettez-moi de vous donner un conseil du type « mieux vaut prévenir que guérir » : procurez-vous un logiciel de sauvegarde de données (backup). Il est beaucoup plus simple et rapide de récupérer un fichier dans une sauvegarde que d’effectuer l’opération décrite ci-dessus, si vous n’avez qu’un seul disque dur… ou si ce type de malheur vous arrive fréquemment!

Cette mésaventure vous est-elle déjà arrivée? Je vous invite à partager les solutions logicielles qui vous ont déjà « sauvé la vie » en vous permettant de récupérer un ou plusieurs fichiers en nous laissant un commentaire ci-dessous.

(Sources des photos principales: Corbeille - Flèche - Bouée