Comment migrer ses données d’un Mac à un PC sous Windows

par Stéphane Vaillancourt le 9 novembre 2011

Récemment, je vous ai donné des façons de migrer vos données d’un PC à un Mac.

Cette semaine, nous effectuerons l’opération inverse, soit de transférer des fichiers d’un Mac à un PC sous Windows.

Il est en fait très facile de transférer ses fichiers d’un Mac à un PC, puisque les fichiers Mac sont accessibles à partir d’un PC Windows, du moment que certains critères sont respectés.

Étapes à suivre

Assurez-vous que les deux ordinateurs soient allumés. :)

Si vous avez peu de fichiers à transférer, vous pouvez tout simplement utiliser une clé USB. C’est la méthode la plus simple.

Sinon, branchez votre PC et votre Mac sur le même réseau local (par l’entremise d’un routeur ou d’un concentrateur réseau) ou reliez-les directement l’un à l’autre grâce à un câble réseau.

Assurez-vous ensuite que le partage de fichiers soit activé sur le Mac.

Sur le PC, ouvrez l’Explorateur Windows.

Cliquez ensuite sur l’option “Outils” dans le menu de l’Explorateur Windows, puis sur « Connecter un lecteur réseau ».

Choisissez ensuite une lettre à assigner au lecteur (par exemple, « M : » pour « Mac », si la lettre est disponible), puis sélectionnez le disque dur se trouvant sur le Mac, comme suit :
//NomDuMac/Lecteur

Le lecteur Mac devrait apparaître dans la liste, si vous appuyez sur le bouton « Parcourir » (Browse).

Il vous suffira ensuite de copier les fichiers voulus du Mac vers le PC en sélectionnant les dossiers voulus.

Les courriels

En ce qui concerne les courriels, il est possible de les transférer directement dans Outlook. Vous pouvez utiliser un logiciel comme EML to PST Converter, disponible à partir de 24,95$US, mais qui peut être téléchargé gratuitement en version d’essai (afin de voir si le transfert s’effectuerait bien dans votre situation).

Mac/PC EML to PST Converter Full 3.1.0Il existe probablement d’autres solutions du genre, le but de cet article étant de vous mettre sur une piste et non d’établir une liste exhaustive des solutions disponibles sur le marché.

 

Sinon, vous pouvez toujours repartir à zéro en créant de nouveau votre compte sur le PC (dans Outlook ou autre logiciel).

Achats effectués sur iTunes

Vous pouvez simplement installer iTunes sur votre PC et le configurer de façon à utiliser le même compte (identifiant Apple) que sur le Mac et vous devriez pouvoir récupérer vos achats, incluant le contenu de votre compte iCloud, si vous en avez un.

Autres méthodes

Si vous connaissez un autre moyen de faire la transition ou si vous désirez faire un commentaire sur cette marche à suivre, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous ci-dessous.

Je vous prierais cependant de vous abstenir de commentaires partisans (du genre: “Mais qui passerait du Mac au PC?”). Le but n’est pas de relancer le débat “Mac ou PC”, mais plutôt d’aider les gens qui doivent changer de plateforme à cause de besoins spécifiques. Merci!