Comment optimiser la performance de son PC

par Stéphane Vaillancourt

Votre ordinateur commence à ramer? Vous trouvez que tout est de plus en plus long avant d’accomplir quelque tâche que ce soit?

Votre PC est probablement encore capable de tout faire, il suffit peut-être de donner un bon coup de balai... virtuel!
 

Faire le ménage de votre disque dur

À quand remonte la dernière fois où vous avez vidé la « Corbeille » de Windows? 
 
Ensuite, Microsoft a mis plusieurs outils à votre disposition…
Sous Windows 7, il suffit d’ouvrir le menu « Démarrer », puis de taper « Nettoyage de disque » dans la barre de recherche (en anglais, « Disk Cleanup »).
 
Disck Cleanup
 
Lancez l’outil de nettoyage de disque en cliquant sur l’icône. Le processus de recherche de fichiers à effacer devrait prendre 1 ou 2 minutes. Ensuite, vous pouvez sélectionner les fichiers à effacer. Dans mon cas, j’ai effacé 24,5 Go de fichiers temporaires, rien de moins! Et n’ayez crainte, cet outil n’efface pas de fichiers importants.
 
Si l’espace disponible sur votre disque dur est encore trop bas à votre goût, profitez-en pour désinstaller les logiciels dont vous ne vous servez jamais: à partir du menu « Démarrer », cliquez sur « Panneau de configuration », puis sur « Désinstaller un logiciel ». La liste que Windows 7 vous présentera pourra même être triée selon l’espace disque occupé (en cliquant sur l’en-tête de la colonne « Taille »)... C’est d’ailleurs ainsi que j’ai découvert que j’avais encore le jeu Star Wars: The Old Republic occupait 18 Go sur mon disque dur!
 
Lancez ensuite l’outil de défragmentation du disque (en anglais: Disk Defragmenter) de la même façon: menu « Démarrer », puis tapez « Défragmenteur » et cliquez sur l’icône « Défragmenteur de disque ».
 
Défragmenter
 
Windows 7 devrait défragmenter le disque en arrière-plan (dans mon cas, aucune fragmentation rapportée: l’outil indiquait 0 %!), mais si l’outil vous indique un pourcentage de fragmentation, assurez-vous d’avoir bien sélectionné votre disque principal (C:\), puis cliquez sur « Défragmenter le disque ». Cette opération, par contre, peut prendre de longues minutes, parfois même dépasser une heure, selon la taille et le niveau de fragmentation de votre disque dur.
 

Applications inutiles

 
Depuis que vous utilisez votre ordinateur, vous avez probablement installé une foule de logiciels qui sont lancés automatiquement au démarrage de Windows (MSN Messenger, Steam et plusieurs autres). Il est presque assuré que certains de ces logiciels ne sont pas utilisés de façon quotidienne et vous pourriez simplement désactiver leur lancement au démarrage de votre ordinateur. 
 
Pour ce faire, ouvrez le menu « Démarrer » et tapez MSCONFIG dans la barre de recherche, puis faites « Enter ». Une fenêtre avec des onglets apparaîtra. Cliquez sur « Démarrage », puis décochez simplement la case à gauche de chacune des applications que vous ne désirez plus voir apparaître au démarrage. 
 
Il est possible que Windows vous demande de redémarrer après avoir effectué ces changements... vous pourrez donc déterminer immédiatement s’il y a une différence de vitesse!
 

Ajouter de la mémoire vive

Ram
 
La mémoire coûtait cher autrefois, mais est disponible à un prix dérisoire, de nos jours. Si votre PC n’est pas trop « âgé », vous pourrez facilement trouver de la mémoire compatible dans toute bonne grande surface ou boutique informatique près de chez vous. N’hésitez pas à demander conseil, voire faire installer la mémoire par un technicien, si vous n’êtes pas certain d’être en mesure de le faire vous-même. Un ordinateur équipé de moins de 4 Go de mémoire vive pourrait souffrir de ralentissements chroniques, car les logiciels sont très voraces, en ce qui concerne la mémoire vive.
 
 

Ajouter du stockage

Disque dur
 
Si votre boitier d’ordinateur vous le permet, ajoutez-y un disque dur secondaire. Vous pourrez alors y transférer tous vos fichiers téléchargés et y installer vos jeux, plutôt que de tout laisser sur votre disque principal. Pourquoi? Parce que Windows a besoin d’une certaine quantité d’espace disque pour travailler et, si votre disque est trop rempli, l’ordinateur s’en trouvera ralenti, puisqu’il devra travailler plus fort en déplaçant plus de fichiers dans sa mémoire tampon pour obtenir le même résultat.
 
 
Si rien de tout ça ne vous satisfait, vous pouvez toujours procéder à un formatage complet et réinstaller Windows et tous vos logiciels. N’oubliez surtout pas de faire une copie de sauvegarde de TOUS vos documents importants!
 

Installez un antivirus

Autrefois, les antivirus avaient la réputation de ralentir un ordinateur. S’il est vrai que le fait d’avoir une application qui vérifie tout ce qui se passe sur votre PC utilise des ressources système, il va sans dire que c’est le prix à payer pour être bien protégé. Certains virus ou espiogiciels pourraient ralentir davantage votre ordinateur ou, pire, vous forcer à tout installer de nouveau, ce qui vous ferait perdre beaucoup plus de temps.
 

Une dernière astuce

 
Éteignez votre ordinateur le soir (ou, à la limite, le week-end), afin de libérer complètement la mémoire utilisée par certains pilotes ou certaines applications. Le simple fait de redémarrer votre ordinateur pourrait ne pas libérer complètement la mémoire utilisée par ces pilotes ou logiciels, alors qu’en éteignant, puis rallumant votre PC, vous aurez la certitude que tout a été fermé et la mémoire libérée correctement.
 
Enfin, si toutes ces étapes ne vous apportent pas la performance souhaitée et que votre PC a été acheté il y a plus de 5 ans, vous devriez peut-être songer à le changer…
 
Assurez-vous toutefois de donner une deuxième vie à votre PC en l’offrant à quelqu’un de votre entourage (oncle, tante, neveu, nièce)... c’est mieux pour l’environnement!
 
Bon nettoyage!
 
Photo : stevemeyer