Comment recharger son cellulaire avec un four en terre cuite!

par Fanny Bourel - 37e AVENUE le 21 décembre 2015
Niveau de la charge de batterie

Dans certaines zones du Malawi, en Afrique, seulement 10 % de la population est branchée au réseau électrique. Pour recharger leurs cellulaires, les habitants doivent faire preuve de créativité.

 

Près de la frontière avec le Mozambique, des villageois construisent un four en terre cuite pour créer de l’énergie. Ils malaxent de l’argile avec leurs pieds avant de la placer dans un moule pour confectionner un four ayant la forme d’un grand pot.

Un générateur thermo-électrique est attaché sur le côté du pot-four, qui est ensuite allumé.

Il ne reste plus qu’à connecter les cellulaires ou autres appareils électriques au générateur. Et à attendre que les batteries se rechargent.

Comment cela fonctionne-t-il ? Le feu crée une différence de chaleur entre les tiges métalliques, ce qui produit de l’électricité.

 

This is how to charge your phone with a mud oven. Examining the science, politics and solutions of climate change. http://bbc.in/1IadGSl

Publié par BBC World Service sur 25 novembre 2015

 

La chaleur émise permet aussi de cuire de la nourriture (bien sûr), et le four utilise moitié moins de bois que si le foyer était ouvert. C’est donc une solution aussi économique qu’écologique!