Comment savoir si vos abonnés Twitter sont des robots!

 

C’est bien beau avoir des milliers de suiveux sur les réseaux sociaux, mais c’est beaucoup moins glorieux lorsque la moitié de ceux-ci sont des «spambots» créés pour abreuver la twittosphère de cochonneries - ou des faux comptes qui ont été achetés d’une compagnie louche pour donner l’impression qu’on est plus important qu’on ne l’est vraiment!
 
Alors, comment savoir si vous avez beaucoup de faux comptes parmi vos abonnés? Ou, plus important encore, si votre voisin de cubicule qui se vante de ses 15 000 suiveux de plus que vous ne serait pas un fourbe qui aurait payé pour gonfler ses statistiques de manière discutable? 
 
Allez faire un tour sur le site de StatusPeople, une compagnie qui offre des outils de gestion de médias sociaux et qui a développé une méthode pour évaluer la qualité de vos abonnés. J’ai par exemple la chance d’avoir environ 64% d’abonnés actifs, le reste étant divisé entre 28% de comptes appartenant à de vraies personnes qui ne s’en servent pas souvent et 8% de faux comptes louches; une proportion assez raisonnable, la réalité des réseaux sociaux étant ce qu’elle est.
 
Mais si fouiner dans ses propres abonnés peut être instructif, il est encore bien plus amusant de se mettre le nez dans ceux de nos meilleurs ennemis. Heureusement, l’outil permet d’estimer la valeur des abonnés de n’importe quel compte Twitter... Et ainsi de révéler les viles combines de vos rivaux au monde entier.
 
Des heures (ou du moins des minutes) de plaisir! ;-)