Comment se faire détester des autres conducteurs sur la route!

par François Dominic Laramée le 20 mai 2014

Expedia, le site d’achat de produits de voyage, a récemment demandé à la firme de sondage Northstar d’interroger les Américains au sujet de ce qui les enrage quand ils sont sur la route. Et les résultats ne sont pas bons pour ceux qui s’entêtent à texter au volant!

Le 2014 Expedia Road Rage Report, compilé après une enquête menée auprès de 1 001 adultes américains, démontre en effet que texter au volant attise la colère de pas moins de 69% des répondants. Aucun autre comportement répréhensible n’est aussi détesté, pas même coller au derrière de la voiture devant soi (60%), zigzaguer sans arrêt (43%), rouler trop lentement (39%) ou se raser/maquiller en conduisant (54%).

Peut-on se fier à ce genre d’enquête? Pas forcément. En effet, 69% des répondants ont affirmé avoir déjà reçu un doigt d’honneur de la part d’un autre conducteur… Mais seulement 17% ont avoué avoir eux-mêmes commis ce geste. Autrement dit: soit il y a une petite minorité d’automobilistes vraiment, vraiment impolis qui insultent tout ce qui bouge, soit certains répondants n’ont pas été particulièrement honnêtes.

Et puisque 55% des répondants ont dit qu’ils utilisaient eux-mêmes leurs téléphones au volant, il faut croire que les mauvais comportements ne sont de mauvais comportements que lorsqu’ils sont commis par autrui!